MSE Master of Science in Engineering

The Swiss engineering master's degree


Chaque module vaut 3 ECTS. Vous sélectionnez 10 modules/30 ECTS parmi les catégories suivantes:

  • 12-15 crédits ECTS en Modules technico-scientifiques (TSM)
    Les modules TSM vous transmettent une compétence technique spécifique à votre orientation et complètent les modules de spécialisation décentralisés.
  • 9-12 crédits ECTS en Bases théoriques élargies (FTP)
    Les modules FTP traitent de bases théoriques telles que les mathématiques élevées, la physique, la théorie de l’information, la chimie, etc., vous permettant d’étendre votre profondeur scientifique abstraite et de contribuer à créer le lien important entre l’abstraction et l’application dans le domaine de l’innovation.
  • 6-9 crédits ECTS en Modules contextuels (CM)
    Les modules CM vous transmettent des compétences supplémentaires dans des domaines tels que la gestion des technologies, la gestion d’entreprise, la communication, la gestion de projets, le droit des brevets et des contrats, etc.

Le descriptif de module (download pdf) contient le détail des langues pour chaque module selon les catégories suivantes:

  • leçons
  • documentation
  • examen 
Relevé de l'état des ouvrages (TSM_Build)

Une grande partie des travaux de construction à venir se fera dans le bâti. Ce module apporte aux étudiants du master les méthodes et les procédés nécessaires à l’inspection des ouvrages.

Toute mise en état ou modification d’ouvrage et d’infrastructure présuppose un relevé spécifique et fondé sur l’état rencontré. L’étude des systèmes porteurs, la mise en évidence des liens constructifs et l’appréciation de la capacité statique constituent les points forts de la formation. Des exemples typiques tirés de la construction en béton armé et de la construction en bois servent de réflexion aux étudiant-e-s pour la découverte de la méthodologie et des spécialités.

Compétences préalables

Connaissance en statique de construction, technologie des matériaux.

Objectifs d'apprentissage

Les étudiant-e-s acquièrent des compétences de base dans l’évaluation et l’examen d’ouvrages construits. Pour ce faire, durant les cours magistraux, les missions et exigences d’une évaluation sont enseignées et l’analyse du détail est abordée. Les étudiants s’entraînent à réaliser un contrôle (déroulement et étendue des contrôles).

Les étudiant-e-s se familiarisent avec les méthodes de contrôle usuelles (destructrices et non destructrices) qu’ils appliquent sur des matériaux tels que le béton armé et les utilisent de façon ciblée en construction. Ils se voient dispenser pendant les cours des informations sur les applications et les limites de ces méthodes.

Les étudiant-e-s sont sensibilisé-e-s aux principaux mécanismes de détérioration et défauts présentés par les constructions en béton armé et en bois et acquièrent des connaissances sur le contrôle statique et la modélisation des ouvrages existants. Les cours visent à atteindre cet objectif qui sera approfondi au cours des périodes d’exercice.

Les étudiant-e-s acquièrent des connaissances sur les procédés les plus courants de remise en état. Ces derniers sont enseignés à l’aide d’exemples de construction pratiques. Les exemples choisis pour les exercices permettront d’approfondir les connaissances acquises.

Catégorie de module

Le module est divisé en trois parties :

 

1. Bases théoriques (env. 10 %)

Nature et finalité du relevé de l’état / Inspection des ouvrages Principes d’une analyse de l’état, degré de détail

Procédure de relevé / Inspection (préparation, exécution, analyse, appréciation)

2. Construction en béton (env. 60%)

Défauts, dommages possibles, causes des dommages, mécanismes de détérioration, étendue des dommages Méthodes d’inspection non destructives et destructives

Analyse et appréciation de la sécurité

Mise en état et mesures de consolidation, déroulement des travaux et coût

3. Construction en bois et acier (env. 30%)

Défauts, dommages possibles, causes des dommages, mécanismes de détérioration, étendue des dommages Méthodes d’inspection non destructives et destructives

Analyse et appréciation de la sécurité statique

Mise en état et mesures de consolidation, déroulement des travaux et coût

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Cours magistraux

Discussion de cas pratiques

Exercices et étude autonome de sujets sélectionnés

Bibliographie

PowerPoint, articles spécialisés, D. Zwicky / A. Bernasconi

Télécharger le descriptif complet

Retour