MSE Master of Science in Engineering

The Swiss engineering master's degree


Chaque module vaut 3 ECTS. Vous sélectionnez 10 modules/30 ECTS parmi les catégories suivantes:

  • 12-15 crédits ECTS en Modules technico-scientifiques (TSM)
    Les modules TSM vous transmettent une compétence technique spécifique à votre orientation et complètent les modules de spécialisation décentralisés.
  • 9-12 crédits ECTS en Bases théoriques élargies (FTP)
    Les modules FTP traitent de bases théoriques telles que les mathématiques élevées, la physique, la théorie de l’information, la chimie, etc., vous permettant d’étendre votre profondeur scientifique abstraite et de contribuer à créer le lien important entre l’abstraction et l’application dans le domaine de l’innovation.
  • 6-9 crédits ECTS en Modules contextuels (CM)
    Les modules CM vous transmettent des compétences supplémentaires dans des domaines tels que la gestion des technologies, la gestion d’entreprise, la communication, la gestion de projets, le droit des brevets et des contrats, etc.

Le descriptif de module (download pdf) contient le détail des langues pour chaque module selon les catégories suivantes:

  • leçons
  • documentation
  • examen 
Applications et systèmes d'exploitation mobiles (TSM_MobOp)

Ce module permettra aux étudiants de travailler avec des plateformes et des systèmes d’exploitation mobiles comme Android, et/ou iOS (iPhone/iPad) et de comprendre rapidement la conception d’applications sur d'autres plateformes. Outre une révision sur les systèmes d’exploitation et des outils de programmation de ces plateformes, ce cours fournira les connaissances de base nécessaires pour le développement d’applications mobiles. Les enseignants partageront leur expérience et les meilleures pratiques dans le développement de projets récents. Les étudiants travailleront avec deux environnements : de simulation et d’appareils / téléphones réels.

Compétences préalables

Les étudiants ont des connaissance préalables dans

  • les systèmes d’ordinateurs, les processeurs, les systèmes bus, les concepts de systèmes d’exploitation
  • la programmation en Java
  • programmation réseau asynchrone
  • le développement de logiciels et de frameworks
  • le développement d’interfaces d’utilisateurs pour ordinateur de bureau

Les étudiants apportent en classe un ordinateur portable qui leur permet de faire des exercices pratiques en iOS avec l’IDE XCode (le cas échéant).
Les étudiants apportent en classe un téléphone Android qui leur permet de démontrer sur cet appareil le résultat de leur mini-projet.

Objectifs d'apprentissage

Systèmes d’exploitation mobiles :

  • Les étudiants peuvent décrire leur architecture et leurs fonctionnalités.
  • Les étudiants peuvent expliquer leurs mécanismes spécifiques.
  • Les étudiants savent comment utiliser les plateformes de développement d’applications les plus courantes.

Applications

  • Les étudiants ont les connaissances de base pour concevoir et implémenter les applications sur des appareils mobiles exploitant des plateformes comme Android et/ou iOS.
  • Les étudiants savent comment utiliser des fonctionnalités spécifiques aux plateformes incluant un dispositif de capteurs (géolocalisation, accéléromètre, etc.) et les interfaces APIs vers le Cloud.
  • Les étudiants ont des connaissances de base sur les principes et techniques de conception d'interface utilisateur spécifique aux applications mobiles.

Catégorie de module

Systèmes d’exploitation :

  • Architecture et mécanisme de systèmes d’exploitation pour appareils mobiles
    (vue d’ensemble, architecture, séquencement, mémoire et sécurité)

Applications

  • Développement d’applications mobiles en réseau
  • Développement d'interfaces d’utilisateur pour des applications mobiles (principes d’utilisabilité et conception orientée utilisateurs)
  • Les aspects spécifiques de la programmation comme le cycle de vie de l’application, utilisation de capteurs, stockage de données, synchronisation des données avec les serveurs et les services du Cloud, sécurité / contexte («sandbox») d’applications mobiles et gestion de la consommation.
  • Développement multiplateforme (en option).

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistral
  • Mini-projets
  • Exercices
  • Autoformation

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