MSE Master of Science in Engineering

The Swiss engineering master's degree


Chaque module vaut 3 ECTS. Vous sélectionnez 10 modules/30 ECTS parmi les catégories suivantes:

  • 12-15 crédits ECTS en Modules technico-scientifiques (TSM)
    Les modules TSM vous transmettent une compétence technique spécifique à votre orientation et complètent les modules de spécialisation décentralisés.
  • 9-12 crédits ECTS en Bases théoriques élargies (FTP)
    Les modules FTP traitent de bases théoriques telles que les mathématiques élevées, la physique, la théorie de l’information, la chimie, etc., vous permettant d’étendre votre profondeur scientifique abstraite et de contribuer à créer le lien important entre l’abstraction et l’application dans le domaine de l’innovation.
  • 6-9 crédits ECTS en Modules contextuels (CM)
    Les modules CM vous transmettent des compétences supplémentaires dans des domaines tels que la gestion des technologies, la gestion d’entreprise, la communication, la gestion de projets, le droit des brevets et des contrats, etc.

Le descriptif de module (download pdf) contient le détail des langues pour chaque module selon les catégories suivantes:

  • leçons
  • documentation
  • examen 
Dangers naturels (TSM_NatHaz)

Le module traite des principaux dangers naturels gravitationnels et météorologiques. Mis à part la réflexion sur différents dangers naturels (origine, scénarios de risques, analyses, mesures), le cours accorde aussi une importance centrale à la gestion intégrée du risque, aux aspects juridiques et aux questions de responsabilité.

Compétences préalables

  • Hydraulique Hydrologie
  • Connaissances de base en construction hydraulique
  • Mécanique des sols et géotechnique
  • Connaissances de base en statique de la construction

Objectifs d'apprentissage

  • Les étudiant-e-s sont en mesure de décrire de manière détaillée la cause et l'origine des principaux dangers naturels en Suisse ;
  • Les étudiant-e-s sont en mesure d’acquérir par eux-mêmes de nouvelles connaissances dans le domaine des dangers naturels et de présenter leurs travaux de manière convaincante ;
  • Les étudiant-e-s identifient les dangers gravitationnels possibles, ainsi que les dommages qu'ils provoquent, et sont à même d'estimer les mesures indiquées pour les prévenir. Ils/elles appliquent la gestion intégrée du risque dans une étude de cas ; ils/elles évaluent le risque, la vulnérabilité et la valeur de la perte ;
  • Les étudiant-e-s connaissent les lois et les ordonnances concernant les dangers naturels. Ils/elles comprennent le lien entre l'aménagement du territoire et les dangers naturels, et connaissent les procédures d'aménagement existantes ;
  • Les étudiant-e-s sont capables de concevoir et de réaliser une carte des dangers en partant d'une étude de cas.

Catégorie de module

Aperçu des principaux dangers naturels

  • Dangers hydrométéorologiques, dangers gravitationnels

Gestion intégrée du risque (env. 20%)

  • Processus de la gestion intégrée du risque
  • Analyse, évaluation et réduction de risque

Aspects juridiques et questions de responsabilité (env. 10%)

  • Lois et ordonnances

Mise en commun des connaissances (env. 10%)
Aménagement du territoire et zones de protection (env. 10%)

  • Carte d’indication des dangers, carte des dangers, différenciation des objectifs de protection
  • Plan d'affectation, permis de construire

Dangers hydrométéorologiques, dangers gravitationnels (env. 50%)

  • Bases physiques, causes, incidences, scénarios de risques, mesures, outils de modélisation pour :
    •  Inondations
    • Coulées de boue
    • Chutes de blocs (instabilités rocheuses)
    • Glissements de terrain
    • Pergélisol
    • Avalanches
    • Tremblements de terre

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Présentation et discussion d’études de cas
  • Exercices
  • Etude autonome avec l’outil e-Learning NAHRIS
  • Travaux de groupe et visites in situ

Bibliographie

  • Documents de cours
  • Articles scientifiques
  • www.nahris.ch

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