MSE Master of Science in Engineering

The Swiss engineering master's degree


Chaque module vaut 3 ECTS. Vous sélectionnez 10 modules/30 ECTS parmi les catégories suivantes:

  • 12-15 crédits ECTS en Modules technico-scientifiques (TSM)
    Les modules TSM vous transmettent une compétence technique spécifique à votre orientation et complètent les modules de spécialisation décentralisés.
  • 9-12 crédits ECTS en Bases théoriques élargies (FTP)
    Les modules FTP traitent de bases théoriques telles que les mathématiques élevées, la physique, la théorie de l’information, la chimie, etc., vous permettant d’étendre votre profondeur scientifique abstraite et de contribuer à créer le lien important entre l’abstraction et l’application dans le domaine de l’innovation.
  • 6-9 crédits ECTS en Modules contextuels (CM)
    Les modules CM vous transmettent des compétences supplémentaires dans des domaines tels que la gestion des technologies, la gestion d’entreprise, la communication, la gestion de projets, le droit des brevets et des contrats, etc.

Le descriptif de module (download pdf) contient le détail des langues pour chaque module selon les catégories suivantes:

  • leçons
  • documentation
  • examen 
Écoulements diphasiques et transport de chaleur et des substances (TSM_TwoPhase)

De niveau post-diplôme, ce module traite des phénomènes de transport en mettant l’accent sur les problèmes techniques surgissant dans le transport de substances, de chaleur et d’impulsions, en particulier dans des écoulements diphasiques. À partir des principes de conservation, on dérive des équations de transport d’ordre général. Pour obtenir des solutions analytiques aux problèmes spécifiques, on combine des équations de bilan générales avec les propriétés des substances ainsi qu’avec les conditions initiales et limites. Cette démarche a pour effet de mettre en évidence les analogies et les relations entre les phénomènes de transport des divers domaines techniques.
Les étudiantes et étudiants élargissent ainsi les connaissances et aptitudes acquises au cours de leurs études de base en thermodynamique, dynamique des fluides et transport de chaleur; ils sont par ailleurs capables de les appliquer dans la pratique pour résoudre des problèmes techniques.

Compétences préalables

Les étudiantes et étudiants doivent témoigner d’un vif intérêt pour les phénomènes de transport ainsi que pour leur description et leur modélisation.
Des connaissances approfondies en thermodynamique, en dynamique des fluides ainsi qu’en mathématiques appliquées (équations différentielles ordinaires et partielles, équations algébriques, calcul intégral) représentent un avantage considérable.

Objectifs d'apprentissage

Après avoir accompli avec succès ce module, les étudiantes et étudiants

  • connaissent les phénomènes les plus importants survenant dans le transport des substances, de la chaleur et des impulsions (un objectif que se propose d’atteindre l’enseignement en classe)
  • sont capables d’approfondir des thématiques similaires de manière autonome (un objectif qu’a surtout l’étude individuelle de certains chapitres sélectionnés)
  • savent appliquer les méthodes étudiées à des problèmes techniques concrets (un objectif que se proposent d’atteindre les exercices et devoirs à effectuer entre les leçons en classe)
  • sont en mesure d’effectuer des analyses en toute autonomie

Catégorie de module

Au cours de la première moitié sont traités les phénomènes de transport généraux (avec comme élément essentiel, le transport des substances).
La seconde moitié est consacrée à l’étude des phénomènes d’écoulements polyphasiques.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Cours magistral accompagné d’exercices (cours de 3 leçons)
Étude individuelle de certains chapitres choisis, extraits de diverses sources
Entre les cours magistraux, des exercices et des études de cas doivent être résolus, qui sont ensuite discutés en cours, si nécessaire.

Bibliographie

L’expérience montre que l’ensemble de ce sujet ne peut être couvert par un seul livre: à défaut, les étudiantes et étudiants sont donc renvoyés à plusieurs ouvrages. Une sélection de sources sera mise à leur disposition électroniquement.

  • Présentations de l’enseignement magistral
  • Choix de chapitres extraits de manuels de cours
  • Choix de travaux originaux

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