MSE Master of Science in Engineering

The Swiss engineering master's degree


Chaque module vaut 3 ECTS. Vous sélectionnez 10 modules/30 ECTS parmi les catégories suivantes:

  • 12-15 crédits ECTS en Modules technico-scientifiques (TSM)
    Les modules TSM vous transmettent une compétence technique spécifique à votre orientation et complètent les modules de spécialisation décentralisés.
  • 9-12 crédits ECTS en Bases théoriques élargies (FTP)
    Les modules FTP traitent de bases théoriques telles que les mathématiques élevées, la physique, la théorie de l’information, la chimie, etc., vous permettant d’étendre votre profondeur scientifique abstraite et de contribuer à créer le lien important entre l’abstraction et l’application dans le domaine de l’innovation.
  • 6-9 crédits ECTS en Modules contextuels (CM)
    Les modules CM vous transmettent des compétences supplémentaires dans des domaines tels que la gestion des technologies, la gestion d’entreprise, la communication, la gestion de projets, le droit des brevets et des contrats, etc.

Le descriptif de module (download pdf) contient le détail des langues pour chaque module selon les catégories suivantes:

  • leçons
  • documentation
  • examen 
Physique des matériaux et des dispositifs électroniques (FTP_Physics)

Les étudiants-e-s comprennent et savent appliquer les principes de base des composants électroniques et des dispositifs techniques importants, en faisant appel aux propriétés des matériaux et en appliquant des concepts microscopiques. Ces concepts comprennent les électrons et les trous dans les solides, les bandes d'énergie des métaux et semi-conducteurs, le mécanisme de polarisation dans les matériaux piézoélectriques et diélectriques, les dipôles élémentaires dans la matière magnétique et l'accouplage des électrons dans les supraconducteurs (paires de Cooper). Ces concepts permettront de discuter des applications actuelles, notamment les thermocouples, les cellules solaires photovoltaïques, les diodes luminescentes (LED), les actuateurs piézo-électriques, les capteurs et les systèmes de stockage de données magnétiques. Le module permettra aux étudiant-e-s de comprendre des concepts modernes dans le domaine des technologies innovatrices et de les utiliser à l'avenir.

Compétences préalables

Les étudiants-e-s connaissent les bases de la physique. Notamment les concepts comme l’énergie, la force, l’énergie thermique kBT, la chaleur spécifique, les oscillations, la fréquence de résonance, les ondes, les vecteurs du champ électromagnétique: E, D, B and H, la capacité électrique C, la constante diélectrique epsr et le model de Bohr des atomes sont obligatoires. De plus, des simples équations différentielles et les nombres complexes, en particulier e-iwt sont aussi nécessaires.

Objectifs d'apprentissage

Les étudiants-e-s

  • connaissent les principes de base de la cristallographie, les réseaux de Bravais ainsi que les différents défaut au sein des cristaux.
  • comprennent la conductivité thermique et électrique dans les solides sur la base de la description cinétique des particules
  • connaissent les principes de base de la mécanique quantique et savent appliquer l’équation de Schrödinger
  • savent mettre en relation la conductivité thermique et électrique par le biais des modèles microscopiques
  • sont capables d'expliquer les principes des thermocouples, des diodes et des Lasers en utilisant les notions de bandes d'énergie, énergie de Fermi, potentiel de contact et l’émission stimulée.
  • savent expliquer l'origine physique et la réalisation technique de la résolution nanométrique des microscopes à balayage de surface (microscope à force atomique et microscope à effet tunnel)
  • connaissent la classification des matériaux magnétiques et des exemples de leurs applications techniques
  • comprennent la différence entre l'effet Meissner d'un supraconducteur et le comportement de la matière parfaitement diamagnétique
  • sont capables de résoudre des problèmes quantitatifs exemplaires en relation avec toute la matière du module

Catégorie de module

Sont étudiés des concepts élémentaires concernant les propriétés des matériaux, en mettant l'accent sur les applications. Le module se divise en cinq parties avec une pondération équivalente:

  1. Cristallographie et mécanique quantique
    • Principes de base de la cristallographie, réseaux de Bravais
    • Défauts dans les cristaux
    • Principes de base de la mécanique quantique, effet photoélectrique et Compton
    • Application de l’équation de Schrödinger
  2. Concept de la conductivité thermique et électrique dans les solides
    • Fluctuation thermique, bruit et activation thermique (diagrammes d'Arrhenius)
    • Conductivité thermique (loi de Wiedemann-Franz)
    • Conductivité électrique (modèle de Drude, vitesse de dérive, temps de relaxation)
    • Dépendance de la température de la résistivité des métaux parfaits
  3. Concept des bandes énergétiques dans les semi-conducteurs, métaux et isolants
    • Electrons et trous, masse effective de l'électron
    • Dopage: type n, type p
    • Ensembles de particules, statistique de Fermi-Dirac
    • Contacts: jonction idéale p-n (diode), contact entre métaux pures, thermocouples
    • Dispositifs techniques: cellule solaire photovoltaïque, diode luminescente (LED), laser semi-conducteur
  4. Matériaux piézoélectriques et diélectriques
    • Mécanismes de polarisation
    • Piézoélectricité, actuateurs et capteurs, microscope à effet tunnel et microscope à force atomique (STM/AFM)
    • Constante diélectrique et sa dépendance de la fréquence
    • Indice de réfraction et dispersion
    • Absorption de lumière
  5. Propriétés magnétiques et supraconductivité
    • Magnétisation et perméabilité magnétique
    • Classification des matériaux magnétiques: diamagnétiques, paramagnétiques, ferromagnétiques, antiferromagnétiques, ferrimagnétiques
    • Domaines magnétiques et stockage de données par voie magnétique
    • Supraconductivité: résistance zéro et densité de courant critique, applications des champs magnétiques importants
    • Mesure du champ magnétique: effet de Hall, quantification du flux magnétique et SQUID (Superconducting Quantum Interference Device)

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Enseignement direct: présentation et discussion des concepts fondamentaux
Exercices: résolution quantitative de problèmes et analyse des concepts physiques des dispositifs d’application technologique
Etudes autonomes en utilisant un livre défini

Bibliographie

Principles of Electronic Materials and Devices, Safa O. Kasap, McGraw Hill

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