MSE Master of Science in Engineering

The Swiss engineering master's degree


Chaque module vaut 3 ECTS. Vous sélectionnez 10 modules/30 ECTS parmi les catégories suivantes:

  • 12-15 crédits ECTS en Modules technico-scientifiques (TSM)
    Les modules TSM vous transmettent une compétence technique spécifique à votre orientation et complètent les modules de spécialisation décentralisés.
  • 9-12 crédits ECTS en Bases théoriques élargies (FTP)
    Les modules FTP traitent de bases théoriques telles que les mathématiques élevées, la physique, la théorie de l’information, la chimie, etc., vous permettant d’étendre votre profondeur scientifique abstraite et de contribuer à créer le lien important entre l’abstraction et l’application dans le domaine de l’innovation.
  • 6-9 crédits ECTS en Modules contextuels (CM)
    Les modules CM vous transmettent des compétences supplémentaires dans des domaines tels que la gestion des technologies, la gestion d’entreprise, la communication, la gestion de projets, le droit des brevets et des contrats, etc.

Le descriptif de module (download pdf) contient le détail des langues pour chaque module selon les catégories suivantes:

  • leçons
  • documentation
  • examen 
Gestion de processus complexes (CM_ComplPro)

L’un des plus grands défis du management consiste à identifier et à percevoir les opportunités tout en pesant les risques qui y sont associés. L’augmentation incessante du dynamisme et de la complexité de l’environnement où évoluent les entreprises et les organisations complique la prise de décisions judicieuses. Les interactions multifactorielles, les non-linéarités, les rétro-actions et les décalages dans le temps rendent difficile de prévoir correctement les répercussions d’une décision.
Une introduction aux méthodes et aux outils de prise de décision face à des questions complexes est présentée aux étudiants. Ces derniers se familiarisent notamment avec les diagrammes de causes et effets, les modèles de simulation quantitatifs et les appliquent dans des études de cas.

Objectifs d'apprentissage

Les étudiants

  • connaissent les approches systémiques, savent identifier les limites d’un système et sont conscients que les modèles représentent toujours la réalité de façon imparfaite
  • sont en mesure d’analyser correctement et méthodiquement des processus complexes et de communiquer dessus
  • savent gérer méthodiquement des conflits d’objectifs (p. ex. coût contre qualité)
  • peuvent représenter des processus complexes sous forme de réseau de causes et effets
  • peuvent représenter des processus techniques et organisationnels sous forme de modèles de simulation par type d’événement
  • connaissent les principales étapes d’une étude de simulation
  • comprennent le cycle de la résolution de problème comme un processus créatif
  • ont appris à mettre en pratique opérationnelle des méthodes de résolution de problème systémiques

Catégorie de module

  1. Bases des types de décision, processus de prise de décision et six sources d'influence
  2. Modèles mentaux partagés
  3. Introduction à la dynamique des systèmes (diagrammes de boucles causales, flux et stocks, analyse du comportement dynamique)
  4. Paradigmes de simulation appliqués à la compréhension du comportement de systèmes dynamiques régis par des décisions humaines

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Enseignement frontal avec des exemples à résoudre en groupe. Exercices d’application et études de cas.

Bibliographie

  • Sterman J: Business Dynamics. McGraw-Hill (2010). ISBN 978-0071068123
  • Senge P.: Die fünfte Disziplin. Klett-Cotta (2008). ISBN 978-3608913798
  • Warren K.: Competitive Strategy Dynamics. Wiley (2002) ISBN 978-0471899495
  • Sherwood D.: Den Wald vor lauter Bäumen sehen. Wiley (2003). ISBN 978-3527500574
  • Gandolfi, A: Von Menschen und Ameisen. Orell Füssli (2001). ISBN 978-3280026694
  • Vester F.: The Art of Interconnected Thinking (2007) ISBN 978-3-939314-05-9
  • Probst G. & Ulrich H.: Anleitung zum ganzheitlichen Denken und Handeln (1988) ISBN 3-258-03976-3 - Pensée globale et management : résoudre les problèmes complexes (1989) ISBN 2-7081-1066-7
  • Law, A.M.: Simulation modeling and analysis. McGraw Hill Boston (2006). ISBN 978-0071255196
  • Patterson K., Grenny J., Maxfield D., McMillan R., Switzler A.: Influencer (2008) ISBN 13: 978-0-07-148499-2. 

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