MSE Master of Science in Engineering

The Swiss engineering master's degree


Chaque module vaut 3 ECTS. Vous sélectionnez 10 modules/30 ECTS parmi les catégories suivantes:

  • 12-15 crédits ECTS en Modules technico-scientifiques (TSM)
    Les modules TSM vous transmettent une compétence technique spécifique à votre orientation et complètent les modules de spécialisation décentralisés.
  • 9-12 crédits ECTS en Bases théoriques élargies (FTP)
    Les modules FTP traitent de bases théoriques telles que les mathématiques élevées, la physique, la théorie de l’information, la chimie, etc., vous permettant d’étendre votre profondeur scientifique abstraite et de contribuer à créer le lien important entre l’abstraction et l’application dans le domaine de l’innovation.
  • 6-9 crédits ECTS en Modules contextuels (CM)
    Les modules CM vous transmettent des compétences supplémentaires dans des domaines tels que la gestion des technologies, la gestion d’entreprise, la communication, la gestion de projets, le droit des brevets et des contrats, etc.

Le descriptif de module (download pdf) contient le détail des langues pour chaque module selon les catégories suivantes:

  • leçons
  • documentation
  • examen 
Modelling Simulation and Optimisation (FTP_ModSim)

La modélisation, la simulation et l'optimisation sont fondamentales pour résoudre les problèmes dans un certain nombre de domaines de la science, de la technologie et de la vie. Les étudiant-e-s apprendront à concevoir, mettre en œuvre, simuler et optimiser un modèle de système dynamique. La simulation, l'exploration du comportement dynamique du modèle dans le temps et l'espace seront traités pour les systèmes à événements continus et discrets. La simulation d'un modèle permet d'évaluer les indicateurs de performance du système modélisé, améliorant ainsi notre compréhension de son comportement et de sa complexité dynamique.

Compétences préalables

Connaissance de base de 

  • Calcul (équations différentielles et de différence)
  • Algèbre linéaire (vecteurs, matrices, changement de base, inversion de matrice, calcul des valeurs propres)


Objectifs d'apprentissage

L'objectif principal du cours consiste à comprendre les principes de rétroaction systématiques qui gouvernent le monde dans lequel nous vivons. Grâce aux compétences acquises, l'étudiant-e sera capable d'aborder des problèmes dans lesquelles la dynamique temporelle joue un rôle majeur. L'étudiant-e se familiarisera avec des paradigmes de modélisation alternatifs et complémentaires : des équations différentielles et de différence pour la modélisation du temps continu aux systèmes de file d'attente et aux systèmes d'événements discrets pour la modélisation d'événements discrets. L'étudiant-e sera ensuite capable de formaliser le problème grâce à la formulation d'un modèle dynamique, de mettre en œuvre une simulation du modèle et d'explorer l'espace des comportements alternatifs du système afin de synthétiser une stratégie de gestion et de contrôle optimisée.

Catégorie de module

 

  • Outils pour la pensée systémique : introduction à la modélisation avec des diagrammes de boucles causales et des diagrammes de stocks et de flux
  • Modèles de dynamique de feedback dans les systèmes dynamiques : croissance et effondrement, retards et oscillations
  • Éléments de la théorie des systèmes, des systèmes linéaires et réguliers aux systèmes non linéaires : analyse de l'équilibre et de la stabilité 
  • Optimisation et contrôle des systèmes d'état et de temps continus : concept de contrôle par feedback, estimation de l'état avec le filtre de Kalman et contrôle optimal
  • Modélisation avec des systèmes à événements discrets : éléments des systèmes de mise en file d'attente.
  • Construction de systèmes à événements discrets : modélisation des données d'entrée et analyse des résultats des simulations
  • La simulation comme outil de conception d'optimisation : plan d'expériences, métamodélisation et méthodologie de la surface de réponse

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Cours magistrales (3h/semaine) au cours desquelles les étudiants effectuent également des exercices pratiques avec des outils de modélisation et de simulation afin d'acquérir les principales applications de la théorie présentée.

Bibliographie

Business Dynamics - Systems Thinking and Modeling for a Complex World, John D Sterman, McGraw-Hill, 2000. ISBN: 007238915X Introduction to Dynamic Systems, David G. Luenberger, John Wiley & Sons, 1979. ISBN: 0471025941 Introduction to Discrete Event Systems - 2nd Edition. C.G. Cassandras and S. Lafortune.Springer 2008. ISBN 978-0-387-33332-8Simulation Modeling and Analysis 3rd Edition, Averill M Law and W David Kelton, McGraw-Hill, 2000. ISBN 0-07-116537-1 Simio and Simulation - Modeling, Analysis and Applications, W.David Kelton, Jeffrey S. Smith, David T. Sturrock, Alexander Verbraeck. McGraw-Hill. 2010. ISBN 0-07-340888-3 Simulation with ARENA - 4th Edition, W. David Kelton and Randall P. Sadowski and David T. Sturrock, McGraw-Hill International Edition 2007. ISBN 0-07-110685-5

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