MSE Master of Science in Engineering

The Swiss engineering master's degree


Chaque module vaut 3 ECTS. Vous sélectionnez 10 modules/30 ECTS parmi les catégories suivantes:

  • 12-15 crédits ECTS en Modules technico-scientifiques (TSM)
    Les modules TSM vous transmettent une compétence technique spécifique à votre orientation et complètent les modules de spécialisation décentralisés.
  • 9-12 crédits ECTS en Bases théoriques élargies (FTP)
    Les modules FTP traitent de bases théoriques telles que les mathématiques élevées, la physique, la théorie de l’information, la chimie, etc., vous permettant d’étendre votre profondeur scientifique abstraite et de contribuer à créer le lien important entre l’abstraction et l’application dans le domaine de l’innovation.
  • 6-9 crédits ECTS en Modules contextuels (CM)
    Les modules CM vous transmettent des compétences supplémentaires dans des domaines tels que la gestion des technologies, la gestion d’entreprise, la communication, la gestion de projets, le droit des brevets et des contrats, etc.

Le descriptif de module (download pdf) contient le détail des langues pour chaque module selon les catégories suivantes:

  • leçons
  • documentation
  • examen 

Modules: 12

Gestion d'entreprise et entrepreneuriat (CM_Entrepr)

Dans le cadre du module Management d'entreprise et entrepreneuriat, les étudiants apprennent à jauger et évaluer les entreprises et leurs business modèles. Les étudiants connaissent les principales composantes d'un business modèle et de la gestion durable d'entreprise.
C’est au sein du business modèle que sont élaborés les principaux aspects de la stratégie (analyse interne et externe), le marketing, le financement…

Télécharger le descriptif complet

Ethique et responsabilité de l'entreprise (CM_Ethics)

Dans un environnement au changement de plus en plus rapidement, les étudiant(e)s sont habilités, tant en tant qu'ingénieur(e)s que dans des fonctions de cadres de l'entreprise, - assumer une responsabilité sociale. Ils sont pour cela sensibilités de manière approfondie avec des aspects moraux et éthiques de leur action ainsi que pour les répercussions écologiques et sociales d'entreprises. Dans la vie…

Télécharger le descriptif complet

La sphère privée et le droit (CM_PrivLaw)

Le module «Privacy and Law» sensibilise les étudiants aux menaces pesant sur la vie privée dans la société postmoderne et incite à la réflexion sur des valeurs dans les contextes interculturel et historique.
Les étudiants reçoivent une vue d’ensemble (connaissance de système et d’orientation) concernant les aspects juridiques, qui n’ont été spécialement thématisés ni dans le cadre de la maturité professionnelle ni…

Télécharger le descriptif complet

Statistiques appliquées et analyse de données (FTP_AppStat)

Le module présentera aux étudiants les outils statistiques utilisés dans le secteur industriel, en particulier dans la maîtrise statistique des procédés et le contrôle de qualité. Le module apprendra aux étudiants à planifier les expériences et à interpréter avec assurance les résultats obtenus à l’aide de méthodes statistiques.

Télécharger le descriptif complet

Lifecycle Management of Infrastructures (FTP_Life)

In this module, students are introduced into basic concepts of lifecycle management of infrastructures with respect to costs vs benefit. Established cost and benefit models of infrastructures are discussed. Based on lifecycle costs analysis, we introduce different methods for the assessment of maintenance strategies, and for decision making with respect to construction, preservation, and replacement. The cost-based…

Télécharger le descriptif complet

Equations différentielles ordinaires et systèmes dynamiques (FTP_OrdDiff)

Ce module présente aux étudiants les types de phénomènes dynamiques que les équations différentielles ordinaires (EDO) permettent de décrire. Les étudiants analysent les modèles de comportement élémentaires de ces systèmes pour lesquels ils développent des modèles de simulation.

Télécharger le descriptif complet

Equations aux dérivées partielles dans l'ingénierie (FTP_PartDiff)

Principes de l’utilisation théorique et numérique d’équations aux dérivées partielles pertinentes pour l’ingénierie

Télécharger le descriptif complet

Baustatik (TSM_BauStat)

Ziel des Moduls ist, durch die Erweiterung des im Bachelorstudium angeeigneten Wissens ein vertieftes Verständnis über das Tragverhalten schlanker Stabstrukturen zu erlangen.
Im Modul werden verschiedene Tragwirkungen vor allem schlanker und elastischer Stäbe behandelt. Speziellere Beanspruchungen wie Querkraftschub und Torsion, inkl. Wölbkrafttorsion werden vertieft behandelt. Weiterhin wird das Tragverhalten…

Télécharger le descriptif complet

Relevé de l'état des ouvrages (TSM_Build)

Une grande partie des travaux de construction à venir se fera dans le bâti. Ce module apporte aux étudiants du master les méthodes et les procédés nécessaires à l’inspection des ouvrages.

Toute mise en état ou modification d’ouvrage et d’infrastructure présuppose un relevé spécifique et fondé sur l’état rencontré. L’étude des systèmes porteurs, la mise en évidence des liens constructifs et l’appréciation de la…

Télécharger le descriptif complet

Werkstoffmechanik und Plastizitätstheorie (TSM_MatPla)
  1. Inhalte: Einführung in Kontinuum-Mechanik und in Plastizitätstheorie, Analyse der Stoffgesetze für Boden und Baustoffe im Bereich des konstruktiven Ingenieurbaus; Anwendung der Plastizitätstheorie für Traglastberechnungen in der Geotechnik sowie im konstruktiven Ingenieurbau
  2. Ziele: Nach diesem Modul sollen die Studierenden ein vertieftes Verständnis über die Stoffgesetze von Boden sowie von Baustoffen im…

Télécharger le descriptif complet

Dangers naturels (TSM_NatHaz)

Le module traite des principaux dangers naturels gravitationnels et météorologiques. Mis à part la réflexion sur différents dangers naturels (origine, scénarios de risques, analyses, mesures), le cours accorde aussi une importance centrale à la gestion intégrée du risque, aux aspects juridiques et aux questions de responsabilité.

Télécharger le descriptif complet

Structural Dynamics and Earthquake Engineering (TSM_StrucEng)

Der Modulinhalt ist in zwei Themengebiete, Baudynamik und Erdbebeningenieurwesen, untergliedert.

Die Baudynamik beinhaltet: Grundlagen der Kinematik und Kinetik des Massenpunktes; die Modellbildung von dynamischen Systemen und das Aufstellen der Bewegungsdifferentialgleichungen bei Ein- und Mehrmassenschwingern; die Berechnung der Systemantwort infolge dynamischer Einwirkungen; Massnahmen zur Reduzierung von…

Télécharger le descriptif complet