Génie civil et technique du bâtiment
Diplôme de fin d’études: «Master of Science [Nom de la Haute École spécialisée] orientation génie civil et technique du bâtiment»
Avec l’orientation MSE «Génie civil et technique du bâtiment», vous approfondissez et perfectionnez vos connaissances du bâtiment en tant qu‘ingénieur.
Vous apprenez à planifier et à diriger des projets du bâtiment interdisciplinaires complexes, en tenant compte des impératifs de calendrier et de budget. Vous analysez au cours des projets la pertinence du recours aux nouvelles technologies, acquérez un savoir-faire sur la préservation d‘ouvrages, la construction durable et les catastrophes naturelles.
Domaines de compétence:
- Conception et construction de structures porteuses: développement et réalisation de structures porteuses exigeantes tenant compte des lois spécifiques de la statique. Développement de nouveaux matériaux et procédés de construction.
- Géotechnique et catastrophes naturelles: analyse et évaluation des catastrophes naturelles. Planification, création de projet et suivi d’ouvrages et de mesures en géotechnique et génie hydraulique naturel.
- Technique du bâtiment et de construction: planification, direction et réalisation de projets de construction et des procédés de fabrication. Gestion des investissements, de l‘architecture, de l‘ingénierie et de l‘industrie d‘approvisionnement. Analyse et optimisation de l‘efficacité d‘ouvrages.
- Construction durable, gestion du patrimoine existant et technique du bâtiment: planification, développement et réalisation de projets de construction économiques et écologiques tenant compte d‘exigences physiques et culturelles spécifiques au bâtiment.
Vous trouverez ici toutes les Master Research Units (MRU) où vous pouvez étudier l‘orientation «Génie civil et technique du bâtiment».
Bachelors recommandés
- Génie civil
- Technique du bâtiment
- Autres diplômes: admission possible sur dossier

Étudiante MSE, FHO HSR
Kristine Hess, étudiante MSE, à propos du MSE
«Pour moi, le MSE a été un complément très intéressant aux études de Bachelor. Alors que le Bachelor abordait les choses de manière très générale, le Master m'a permis de découvrir une spécialisation (secteur de la construction en dur) de manière très ciblée. Pour cela, les conseillers nous ont parfaitement assistés. De plus, dans le cadre des modules organisés au niveau national, j'ai appris à travailler de manière interdisciplinaire et à résoudre des questionnements stratégiques. Je pense que le Master m'a permis de profiter d'un avantage indéniable sur le marché du travail.»
Kristine Hess
Étudiante MSE, FHO HSR
Orientation: Génie civil et technique du bâtiment