Technologies de l'information et de la communication

 

Technologies de l’information et de la communication

Diplôme de fin d‘études: «Master of Science [Nom de la Haute École spécialisée] in Engineering orientation technologies de l’information et de la communication»

L’orientation TIC englobe l‘informatique et les télécommunications. Le MSE «Techno­logies de l’information et de la communication» vous apprend à planifier des architec­tures systèmes et à les implémenter. Vous dirigez dans les cas typiques une équipe et êtes responsable du développement de systèmes logiciels répartis, interopérables et évolutifs. Votre équipe utilise des outils modernes de développement, de simulation et de modéli­sation, met en place des tests systématiques tout en tenant compte des be­soins des utilisateurs. En outre, vous êtes en mesure d‘analyser les risques des systèmes informatiques et de prendre les mesures d‘optimisation et de sécurité qui s‘imposent.

Domaines de compétence:

  • Systèmes d’information et de communication: programmation, analyse de risques, réalisation et exploitation de systèmes d’information et de communication sûrs, efficaces et fiables; développement et exploitation de réseaux intelligents, systèmes intégrés ainsi que d’applications, de services et d‘appareils mobiles, distribués et ubiquitaires.
  • Ingénierie logicielle et technologie logicielle: architecture, analyse, design, développement, évolutivité et test de systèmes logiciels, remplissant toutes les contraintes utilisateurs et systèmes, et opérant de façon conviviale, fiable, sécurisée et efficace.
  • Gestion des données et de l‘information: saisie, préparation, modélisation, consolidation, gestion, analyse, recherche et visualisation de données et d’informations à l‘aide d‘algorithmes séquentiels, parallèles ou répartis et de processus d‘optimisation efficaces.

Bachelors recommandés

  • Informatique
  • Ingénierie des médias
  • Télécommunications
  • Autres diplômes: admission possible sur dossier
Mirko Stocker
Diplômé MSE, FHO HSR
Mirko Stocker à propos du MSE

«Le MSE m’a donné l‘opportunité d’approfondir mes connaissances dans le domaine du Software Engineering. J’ai pu examiner des thèmes de la recherche comme l’analyse de codes statiques. Les projets orientés vers la pratique constituent une part à la fois grande et importante du MSE. Dans ce but, avec mon conseiller, je sélectionnerais mes modules et projets d‘approfondissement en fonction de mes préférences. S’attaquer à de nouveaux sujets en vaut vraiment la peine.»

Mirko Stocker
Diplômé MSE, FHO HSR
Orientation: Technologies de l'information et de la communication
Collaborateur scientifique
Institut pour les logiciels, HSR Hochschule für Technik Rapperswil (Haute École technique)