STRUCTURE DES ÉTUDES

 

MSE: un tremplin

Master of Science in Engineering (MSE)
Téléchargement brochure
  • En tant qu’ingénieur ou planificateur, le master MSE vous délivre le diplôme du plus haut niveau des Hautes écoles supérieures dans les domaines de la technique, des technologies de l’information, de la construction et de la planification.
  • Orienté vers la pratique, ce MSE se distingue par son offre variée et une importante liberté de choix. Vous pouvez en grande partie concevoir vous-même les axes de vos études suivant vos intérêts personnels et vos choix de carrière.
  • Le master est une offre commune des sept Hautes écoles spécialisées publiques en Suisse. Chacune des Hautes écoles spécialisées apporte ses propres valeurs et qualifications au MSE. Cela permet de créer un master unique avec un réseau constitué des spécialistes et étudiants-es suisses les plus qualifiés.
  • Seuls 35% des meilleurs-es étudiants-es titulaires d’un bachelor sont qualifiés pour le MSE.

    Dans le cadre du MSE, vous apprenez

    • à approfondir les bases mathématiques et scientifiques de votre discipline,
    • à trouver de nouvelles approches en tant que chercheur/chercheuse,
    • à concevoir de nouveaux produits et procédés à l‘aide des technologies les plus modernes,
    • à mettre en pratique des solutions en tant que chef-fe de projet ou manager,
    • à vous approprier des fondements de la gestion économique,
    • à évoluer et à communiquer dans un environnement international.

    Structure des études

    Le master est organisé de façon modulaire et comprend 90 crédits ECTS. L’offre commune des 7 Hautes écoles spécialisées comprend:

      Au centre des études : la spécialisation techniques (les options)

      • Nombre de crédits: environ 60
      • Modules: projets pratiques, modules d‘approfondissement et thèse de master
      • Où: au sein d‘une Master Research Unit MRU (= unité de recherche) d’une Haute école spécialisée

      Votre choix: à l’aide du guide MRU, vous pouvez filtrer les Hautes écoles spécialisées, les orientations et les spécialisations selon vos intérêts, afin de trouver ainsi la Master Research Unit (MRU) idéale pour vos études.
      Inscription au MSE:
      chaque MRU dépend d‘une Haute école spécialisée. Par conséquent, l’inscription s’effectue au sein de la Haute École spécialisée de la MRU de votre choix. Cette Haute école spécialisée contrôle votre admission et vous attribuera le diplôme après avoir réussi vos études.
      Informations supplémentaires relatives aux options...

      Sélection de modules théoriques

      • Nombre de crédits: environ 30
      • Catégories de modules: approfondissement technico-scientifique (TSM), bases théoriques élargies (FTP) et modules contextuels (CM)
      • Où: sur les sites centraux à Berne, Lausanne, Manno/Lugano ou Zurich

      Votre choix: environ 112 modules théoriques sont proposés

      Contrat d’étude individuel

      Vous définissez votre plan d’études individuel avec votre conseiller (= enseignant conseiller). Ce plan s’oriente en fonction de votre expérience professionnelle et de vos objectifs professionnels.
      Les objectifs fondamentaux de formation, l’orientation de la formation individuelle du master et les modules choisis sont définis dans le cadre du contrat d’étude individuel. D’autre part, des conventions relatives aux projets d’approfondissement sont également définies (objectifs des projets, partenaires de projets, résultats pratiques et méthodiques visés, évaluation, etc.), des activités complémentaires adaptées sont définies et des indications sont données à propos de l’auto-apprentissage attendu.

      Études à plein temps / à temps partiel

      Les études à plein temps durent trois semestres, les études en emploi durent plus longtemps. Lors d’études à plein temps, durant le premier et le deuxième semestre, deux jours par semaine sont généralement consacrés à l’enseignement des modules théoriques. Le temps restant est consacré aux options. Durant le troisième semestre, vous vous consacrez exclusivement à votre thèse de master.
      Une part importante d’auto-apprentissage permet d’améliorer votre capacité à élargir vos connaissances et à résoudre des problèmes complexes vous-même.
      Les études à temps partiel sont des études en emploi. Vous pouvez travailler dans le cadre de votre métier tout en suivant le MSE. De plus, certaines Hautes écoles spécialisées offrent également la possibilité de travailler en tant qu’assistant-e dans un institut et de suivre ainsi le MSE.

      Exemple d’un plan d’études à plein temps avec une organisation standard

      Données semestrielles modules théoriques

      Déroulement d’une année d‘études

      Veuillez remarquer que sur les sites de Lausanne et de Manno/Lugano, il existe des divergences au niveau du plan semestriel pour les modules théoriques. Vous trouverez les données semestrielles actuelles sur la plate-forme d‘apprentissage Moodle.