Modules théoriques

 

Modules théoriques

Environ un tiers des crédits ECTS ont lieu sous forme de modules théoriques sur les sites centraux à Lausanne, Zurich et également sous forme réduite à Berne et Lugano. La coopération entre les Hautes écoles spécialisées permet de proposer environ 96 modules théoriques dans différentes disciplines. L’enseignement des modules théoriques est réalisé par des enseignants-es de toute la Suisse pour des étudiants-es venant de toute la Suisse.
Chaque module théorique comprend trois crédits ECTS. Il existe trois catégories de modules théoriques. Vous trouverez les descriptions des modules sous:

Sélection des modules avec un conseiller

Durant l’ensemble des études, vous serez suivi par un conseiller. Il s’agira d’un enseignant qui définira avec vous les objectifs du master et qui vous conseillera en conséquence lors de l’organisation des études et de la sélection des modules.
Les conseillers sont actifs en tant qu’enseignants et chercheurs au sein de l‘orientation que vous avez choisie.

Langues

Le MSE est multilingue. Sur un ou plusieurs sites, les modules théoriques sont proposés en allemand et/ou français et/ou anglais. Vous trouverez les détails quant à la langue des différents sites dans les descriptions respectives des modules.
Sur Internet, les descriptions des modules sont présentées dans les langues dans lesquelles ces modules sont enseignés.

Contrôle des acquis

Les modules théoriques sont évalués par des examens écrits. Ceux-ci ont lieu à la fin des semestres.
Si une attestation de réussite des acquis n’est pas obtenue, il faut redoubler le module.
Pour obtenir les crédits ECTS, vous devez passer le module correspondant avec succès.

Horaire

Vous trouverez l’horaire des modules centraux sur la plate-forme d’apprentissage Moodle.

Lisa Gross
Diplômée MSE, FHNW
Des cours magistraux le matin, des travaux de recherche l'après-midi.

«Le MSE me plaît parce que l’on participe à des projets de recherche intéressants et exigeants en collaboration avec des entreprises renommées. Dans un environnement tourné vers la pratique, je peux acquérir ainsi des connaissances techniques et des expériences en matière de technologie laser ultra-moderne.»

Lisa Gross
Diplômée MSE, FHNW
Orientation: Technologies industrielles
Alstom Power