MSE Master of Science in Engineering

The Swiss engineering master's degree


Each module contains 3 ECTS. You choose a total of 10 modules/30 ECTS in the following module categories: 

  • 12-15 ECTS in technical scientific modules (TSM)
    TSM modules teach profile-specific specialist skills and supplement the decentralised specialisation modules.
  • 9-12 ECTS in fundamental theoretical principles modules (FTP)
    FTP modules deal with theoretical fundamentals such as higher mathematics, physics, information theory, chemistry, etc. They will teach more detailed, abstract scientific knowledge and help you to bridge the gap between abstraction and application that is so important for innovation.
  • 6-9 ECTS in context modules (CM)
    CM modules will impart additional skills in areas such as technology management, business administration, communication, project management, patent law, contract law, etc.

In the module description (download pdf) you find the entire language information per module divided into the following categories:

  • instruction
  • documentation
  • examination 
Ecodesign of sustainable and efficient mechanical systems (TSM_EcoSysSus)

Les étudiant(e)s obtiennent une méthode d’éco-conception appliquée permettant d’appréhender un projet de développement en mettant en adéquation tous les paramètres permettant l’obtention d’un produit technique durable, sociétalement acceptable et performant

Prerequisites

Les connaissances préalables sont:

- Bonne maîtrise d'un Logiciel moderne de CAO

- Veille technologique sur les composants de base et avancés de la mécanique (éléments de machine)

Les compétences initiales sont:

- Maîtrise des méthodes de conception et d'assemblage classiques au niveau des liaisons cinématiques de bases (pivots, glissières et encastrements)

- Bonne maîtrise des lectures de plans

Learning Objectives

Les étudiant(e)s obtiennent une méthode d’éco-conception appliquée permettant d’appréhender un projet de développement en mettant en adéquation tous les paramètres permettant l’obtention d’un produit technique durable, sociétalement acceptable et performant.

Ils sont qualifiés pour élargir le champ des paramètres influents d’un CDC et évaluer différentes approches pluridisciplinaires pour réaliser une conception performante, efficiente et efficace (*approche du juste besoin).

Le choix et l’intégration optimale de composants à haute performance seront particulièrement étudiés et expérimentés. Cette méthode mettra en évidence la force et la pertinence des outils d’optimisation topologique, compétences spécifiques déployées dans le cours « analyse, simulation et optimisation ».

Ils connaissent les concepts de pointe de l’écoconception afin de faire bénéficier l’industrie des nouvelles compétences indispensables qui permettront de relever les nouveaux défis environnementaux et sociétaux dans un contexte manufacturier performant et novateur.

Ils apportent un nouveau sens critique et par les connaissances acquises sont capables de réaliser en autonomie un projet de développement d’une machine selon les qualités et le comportement intrinsèque attendus.

  • Définition du juste besoin : Cible pertinente qui associe les besoins conjoints du cahier des charges fonctionnel, des coûts engendrés, de l’acceptabilité d’un maximum d’usagers et des exigences liées au développement durable.


Contents of Module

Ce cours utilise comme fil rouge l’éco-démonstrateur Micro5 développé dans le cadre des programmes thématique HES-SO (2013-2016).

Les principaux contenus ou activités sont:

Expérimentation au travers d’un usinage dynamique monitoré et qualifiant

Qualification métrologique et visuelle du produit usiné (validation des paradigmes initiaux)

Spécificités du comportement des machines-outils de haute précision

Recherche et analyse du juste besoin (définition et dimensionnement qualitatif)

Architectures performantes

Broches haute vitesse (usinage UGV)

Méthodologie de conception avancée

Veille technologique « composants » à haute performance, choix et intégration

Etude de cas (sens critique, adéquation dimensionnement/besoin, propositions d’amélioration)

Reconception performante et durable d'un axe complet de machine-outil


Teaching and Learning Methods

1. Apport théorique

2. Expérimentation (machining, qualification et mesures)

3. Etude de cas

4. Application pratique (reconception)

Literature

François Pruvot (EPFL) - 3 volumes

Georges Spinneler - 3 volumes

Méthodologie Micro5 (écoconception)

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