MSE Master of Science in Engineering

The Swiss engineering master's degree


Chaque module vaut 3 ECTS. Vous sélectionnez 10 modules/30 ECTS parmi les catégories suivantes:

  • 12-15 crédits ECTS en Modules technico-scientifiques (TSM)
    Les modules TSM vous transmettent une compétence technique spécifique à votre orientation et complètent les modules de spécialisation décentralisés.
  • 9-12 crédits ECTS en Bases théoriques élargies (FTP)
    Les modules FTP traitent de bases théoriques telles que les mathématiques élevées, la physique, la théorie de l’information, la chimie, etc., vous permettant d’étendre votre profondeur scientifique abstraite et de contribuer à créer le lien important entre l’abstraction et l’application dans le domaine de l’innovation.
  • 6-9 crédits ECTS en Modules contextuels (CM)
    Les modules CM vous transmettent des compétences supplémentaires dans des domaines tels que la gestion des technologies, la gestion d’entreprise, la communication, la gestion de projets, le droit des brevets et des contrats, etc.

Le descriptif de module (download pdf) contient le détail des langues pour chaque module selon les catégories suivantes:

  • leçons
  • documentation
  • examen 
Ethique et responsabilité de l'entreprise (CM_Ethics)

Dans un environnement au changement de plus en plus rapidement, les étudiant(e)s sont habilités, tant en tant qu'ingénieur(e)s que dans des fonctions de cadres de l'entreprise, - assumer une responsabilité sociale. Ils sont pour cela sensibilités de manière approfondie avec des aspects moraux et éthiques de leur action ainsi que pour les répercussions écologiques et sociales d'entreprises. Dans la vie professionnelle, ils seront ainsi mieux en mesure d'évaluer les conséquences de leur travail pour la société, de venir à bout de conflits et d'apporter la contribution inhérente à leur fonction à l'approche de Corporate Responsibility de leur organisation.

Objectifs d'apprentissage

  • les étudiant(e)s connaissent les principes théoriques de différentes approches éthiques;
  • les étudiant(e)s connaissent divers niveaux éthiques (éthique individuelle contra éthique d'entreprise);
  • les étudiant(e) peuvent appliquer différentes approches éthiques dans une situation concrète;
  • les étudiant(e)s sont familiarisés avec l'idée d'une responsabilité sociale étendue d'organisations («Corporate Responsibility»);
  • les étudiant(e)s connaissent des éléments importants de la mise en œuvre de la Corporate Responsibility dans l'entreprise
  • les étudiant(e)s sont à même d'analyser et d'évaluer d'un œil critique l'approche de „Corporate Responsibility“ d'une entreprise sur la base des informations publiquement disponibles.

Catégorie de module

Ligne de développement de l’histoire philosophique des valeurs morales (vertus) et des concepts éthiques systématiques (normes):

Ethique

  • Notions fondamentales d'éthique
  • Ethique du devoir et conséquentialiste; droits de l'homme; intérêt public
  • Ethique de la discussion; justice; jugement éthique
  • Ethique d'environnement et d'avenir; durabilité
  • Ethique technique; évaluation des conséquences de la technique, évaluation de la technique
  • Codes d'éthique, directives, normes professionnelles
  • Exemples de cas concrets tirés de diverses disciplines

Corporate Responsibility:

  • Rôle des organisations/entreprises dans la société
  • Les attentes des parties prenantes et la manière de les traiter (Stakeholder-Management)
  • „Corporate Responsibility“: divers concepts de responsabilité, Corporate Social Responsibility–CSR (diverses approches théoriques), durabilité (Brundtland/Rio’92), „Triple Bottom Line“ (Elkington, Savitz), modèle du stock de capital (Banque mondiale, IIRC), Corporate Citizenship CC
  • Responsabilité de l'entreprise dans la sphère écologique, soziale, économique et technologique (exemples de thèmes), Business Case pour la CSR / durabilité
  • Eléments de mise en œuvre de la responsabilité d'entreprise (identification de problèmes, gouvernance, principe directeur/politique, stratégies de problèmes, mesure & contrôle, rapports non financiers, audit & certification

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Cours, case studies, travail individuel ou en groupe.

Bibliographie

Il sera renvoyé à la littérature en fonction des langues durant les cours.

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