MSE Master of Science in Engineering

The Swiss engineering master's degree


Raumentwicklung und Landschaftsarchitektur (ReLa)

Planification et aménagement des villes, des agglomérations, de la circulation, des paysages, des espaces ouverts et des jardins.  
Vous développez des espaces de manière globale et interdisciplinaire en tenant compte des perspectives structurelles, conceptuelles, écologiques, économiques et sociales ainsi que des concepts et solutions possibles pour un développement durable des paysages.

Profil professionnel

Dans les études MSE Raumentwicklung und Landschaftsarchitektur, vous vous occupez du développement, du renouvellement et de la conception d’espaces urbains et ouverts, d’infrastructures et de paysages à tous les niveaux d’échelles. Vous vous orientez aux exigences d’un développement durable en tenant compte des besoins économiques, écologiques et sociaux ainsi que d’une conception ambitieuse et moderne. Vous êtes notamment confronté(e) à l’interaction entre développement urbain et planification des espaces ouverts, constructions et espaces ouverts, propriété privée et utilisation publique du territoire. À l’avenir, vous présenterez des tâches complexes et dirigerez avec succès des équipes interdisciplinaires.

Contenu du profil

Le profil du MSE Raumentwicklung und Landschaftsarchitektur couvre les thèmes suivants: 

  • Développement/planification des espaces non construits
  • Planification/construction des villes / développement urbain
  • Planification de la circulation, concepts de mobilité d’avenir
  • Développement des paysages, tourisme durable
  • Planification et projection d’espaces libres urbains et de jardins

Compétences

Vous acquérez une compétence spécifique conforme aux profils professionnels des planificateurs (planification des espaces, des paysages, de la circulation et des villes) et des architectes paysagistes.
Grâce aux compétences du profil Raumentwicklung und Landschaftsarchitektur, vous étendez les profils de compétence classiques des disciplines de planification à des planifications et des conceptions innovantes. Vous prenez en considération tout particulièrement le changement dans les domaines du développement des espaces non construits et de l’architecture paysagiste ainsi que des spécialités qui en font partie. Il s’agit notamment d’apporter des réponses aux exigences économiques, écologiques et sociales, toujours plus complexes, concernant notre milieu naturel et ses solutions. En tant qu’étudiant(e) en Master, vous êtes en mesure d’initier des processus de planification, de développement et de conception interdisciplinaires et en réseau sous la pression du temps et des coûts. Vous les suivez en tant que responsable ou personnellement et utilisez les ressources disponibles de manière efficiente.

Qualifications de départ et procédure d’admission

Des capacités spécifiques sont nécessaires pour s’inscrire à ce profil. Les étudiant(e)s ayant obtenu un diplôme au-dessus de la moyenne dans l’une des études de Bachelor suivantes remplissent généralement ces conditions d’admission:

  • BSc in Stadt-, Verkehrs- und Raumplanung
  • BSc in Landschaftsarchitektur

L’évaluation des qualifications de départ fait partie de la procédure d’admission de la Haute école. Les étudiant(e)s ne possédant aucun des diplômes de Bachelor ci-dessus doivent se soumettre à un test d’aptitude.

Modules théoriques recommandés

Les modules théoriques comprennent 30 des 90 crédits ECTS requis, que vous suivrez avec d’autres étudiant(e)s MSE et qui sont enseignés sur différents sites par des professeur(e)s de toute la Suisse. Ici, vous trouvez les modules théoriques recommandés pour le profil Raumentwicklung und Landschaftsarchitektur (ReLa).

Distinction par rapport au Bachelor of Science

Par rapport au BSc, un MSE vous permet d’approfondir vos connaissances et capacités théoriques et conceptionnelles. Vous êtes capable d’abstraire une situation problématique de telle manière à trouver des solutions innovantes et durables au problème sous-jacent et à les mettre en œuvre.

Apprenez-en davantage

Ci-après, vous voyez les Hautes écoles spécialisées (HES) qui proposent le profil Raumentwicklung und Landschaftsarchitektur (ReLa). Apprenez-en davantage sur les études auprès des différentes HES.

Langues

principalement l'allemand, quelques modules en anglais

Thème principale

Yvous développez des concepts et des solutions pour un développement spatial durable en planifiant et en concevant de manière interdisciplinaire les villes, les établissements, les transports, les paysages, les espaces ouverts et les jardins.  

  • Développement spatial / aménagement du territoire
  • Planification urbaine / urbanisme / développement de l'habitat
  • Planification du trafic, concepts de mobilité durable
  • Développement du paysage, tourisme durable
  • Planification et conception d'espaces ouverts et de jardins urbains

Consultez le profil à la FHO-HSR