MSE Master of Science in Engineering

The Swiss engineering master's degree


Building Technologies (BT)

La planification, l’élaboration et la réalisation de constructions est un processus fortement interdisciplinaire dont la complexité des facteurs d’influence ne cesse de croître. Dans la spécialisation Building Technologies du MSE, vous développez dans ce but précis des solutions durables et adaptées aux utilisateurs.

Profil professionnel

Le profil Building Technologies du MSE couvre l’ensemble des compétences nécessaires à l’élaboration et à la construction de systèmes de technique du bâtiment globaux et durables.
Après avoir obtenu votre diplôme, vous avez la possibilité d’exercer une activité à responsabilité dans une entreprise d’ingénierie, dans l’industrie, la recherche et le développement ou auprès d’entrepreneurs totaux ou généraux ainsi que dans des organisations des maîtres d’ouvrage ou des administrations. Vous bénéficiez en outre de perspectives professionnelles dans les domaines de l’exploitation et l’entretien durable de bâtiments, par exemple en tant que responsable de l’ensemble de la gestion technique des bâtiments.

Contenu du profil

Grâce aux études du MSE Building Technologies, vous acquérez des connaissances et des capacités approfondies dans les domaines suivants:

  • Des méthodes avancées en matière de thermodynamique et d’électrotechnique appliquées pertinentes des bâtiments pour le besoin dynamique en rendement et en énergie.
  • Des interactions systémiques entre le climat extérieur, la construction et les utilisateurs ainsi que les futurs défis dus au changement climatique et à ses conséquences. Des constructions agiles à long terme, des gains solaires et des brise-soleil optimisés, la qualité de l’air ambiant, des exigences acoustiques ainsi que des aspects urbanistiques créent les conditions idéales pour la «Lean Technology» (LowTec) et des bâtiments fonctionnels dans un contexte durable de physique du bâtiment.
  • Une optimisation basée sur la simulation d’aspects synergétiques globaux incluant ceux liés à l’automation et à l’information des bâtiments. Des modèles climatiques situés dans un rapport plus vaste ainsi que des matériaux et des procédures de construction durables viennent s’y ajouter.
  • Le développement de concepts calorifiques, frigorifiques et électriques ainsi que leur implémentation dans des configurations de systèmes exécutables en tenant compte des conditions nécessaires à leur élaboration et des besoins des différents bâtiments et superficies.

Compétences

Dans le profil Building Technologies, vous approfondissez vos connaissances sur les bases en matière de technique et de climatologie des bâtiments. Il vous permet de trouver des solutions globales de technique des bâtiments à des problématiques complexes grâce à un développement systématique et à une communication compétente fondés sur une analyse globale des problèmes.
Le profil comprend en outre une initiation à des domaines complémentaires en rapport avec des bâtiments uniques et des superficies tels que le chauffage à distance et la conservation décentralisée, les réseaux thermiques et électriques et l’analyse du cycle de vie des ressources matérielles.

Qualifications de départ et procédure d’admission

Des capacités spécifiques sont nécessaires pour s’inscrire à ce profil. Les étudiant(e)s ayant obtenu un diplôme au-dessus de la moyenne dans l’une des études de Bachelor suivantes remplissent généralement ces conditions d’admission:

  • BSc in Gebäudetechnik|Energie (Studienrichtungen HLKS und Gebäude-Elektroengineering)
  • BSc in Energie- und Umwelttechnik (Vertiefungsrichtung Energie in Gebäuden)

L’évaluation des qualifications de départ fait partie de la procédure d’admission de la Haute école. Les étudiant(e)s ne possédant aucun des diplômes de Bachelor ci-dessus doivent se soumettre à un test d’aptitude.

Modules théoriques recommandés

Les modules théoriques comprennent 30 des 90 crédits ECTS requis, que vous suivrez avec d’autres étudiant(e)s MSE et qui sont enseignés sur différents sites par des professeur(e)s de toute la Suisse. Ici, vous trouvez les modules théoriques recommandés pour le profil du MSE Building Technologies (BT).

Distinction par rapport au Bachelor of Science

Par rapport au BSc, dans la formation de Master, vous approfondissez vos compétences dans les matières principales choisies et les complétez par des compétences en matière de gestion des systèmes et des processus. Après avoir obtenu votre diplôme, vous êtes en mesure de réaliser des projets complexes et d’envergure et d’assumer la responsabilité de la coordination des processus intégraux et itératifs qui y sont liés. Dans le domaine de la technique des systèmes, vous êtes donc capable d’optimiser dans leur intégralité tous les aspects importants liés à la construction durable.

Apprenez-en davantage

Ci-après, vous voyez les Hautes écoles spécialisées (HES) qui proposent le profil Building Technologies (BT). Apprenez-en davantage sur les études auprès des différentes HES.

Langues

Modules théoriques selon la description du module
Spécialisation généralement en allemand (anglais partiellement possible)

Thème principale

  • Plus bâtiments et zones énergétiques, interaction réseau (Smart-Grids)
  • Optimisation et fonctionnement des systèmes de pompes à chaleur
  • Méthodes de conception pour les réseaux de chauffage, moyens d'éliminer les poches d'air dans les réseaux de canalisations, dimensionnement du maintien de la pression
  • Efficacité et sécurité de fonctionnement des systèmes solaires thermiques
  • Digital twins, IoT, optimisation opérationnelle des bâtiments

Consultez le profil à la FHNW

Study language

German and English

Main focus

  • Focus on thermal and electrical building technology systems, building automation and information, as well as building climatology.
  • Design of systematic, holistic solutions in the area of building technologies and their architectural and structural integration.
  • Building related thermodynamics, hydraulics, automation and electrical engineering for transient performance and energy requirements.

Go to profile at HSLU