MSE Master of Science in Engineering

The Swiss engineering master's degree


Aviation (Avi)

La demande croissante en matière de mobilité globale en appliquant un développement durable et en introduisant de nouvelles technologies pose de nouveaux défis à l’industrie aéronautique. Dans le MSE in Aviation, vous acquérez des connaissances approfondies et des compétences méthodiques en ingénierie vous permettant de maîtriser ces défis, dans un environnement international, grâce à des connaissances interdisciplinaires.

Profil professionnel

Jusqu’en 2035, le nombre de passagers devrait doubler par rapport à aujourd’hui. Afin de pouvoir répondre aux futurs défis posés à l’aviation, l’industrie et les autorités doivent pouvoir s’appuyer sur des experts en aéronautique connaissant des méthodes avancées dans les techniques de simulation et des systèmes et possédant une compréhension approfondie de l’environnement extrêmement complexe de l’aviation. La numérisation et à l’automatisation permettent en effet à des solutions innovantes et à de nouveaux acteurs de faire leur entrée dans l’aéronautique (p. ex. les drones), obligeant l’ensemble du système de l’aéronautique à se développer sans cesse, car de nouvelles procédures et méthodes d’ingénierie sont essentielles pour trouver des solutions globales.

Contenu du profil

Le profil MSE Aviation se concentre sur les domaines du fonctionnement, de la technologie et de la sécurité des systèmes et est principalement axé sur les thèmes suivants:

  • Fonctionnement: Aviation Infrastructure Operation and Future Mobility
  • Technologie: Advanced Aircraft Systems and Towards Unmanned Aviation
  • Sécurité des systèmes: Advanced Systems Engineering and Safety of Life-Critical Systems, Managing Complexity and Innovation, Safety Management

Compétences

En tant que diplômé(e) du MSE in Aviation, vous êtes capable de développer, de planifier et d’exécuter d’importants projets aéronautiques complexes. Dans les modules axés sur l’«Advanced Systems Engineering», vous modélisez l’intégralité du processus de cycle de vie, de la conception à la fin de vie, et appliquez les connaissances acquises dans différents projets aéronautiques. De plus, vous acquérez des connaissances et des aptitudes en ingénierie vous permettant de maîtriser des informations complexes dans les domaines de la conception, du fonctionnement, de l’infrastructure aéronautique, de la technique de maintenance et de réparation en rapport aux technologies modernes telles que l’automatisation croissante et la gestion de grandes quantités de données.
Vous comprenez également les futures évolutions de la mobilité aéronautique, que vous êtes en mesure d’intégrer dans votre future carrière professionnelle, maîtrisez les principaux thèmes inhérents à l’aviation «Systems Engineering» et «Operation Managements» et modélisez et simulez des procédures et des processus complexes.

Qualifications de départ et procédure d’admission

Des capacités spécifiques sont nécessaires pour s’inscrire à ce profil. Les étudiant(e)s ayant obtenu un diplôme au-dessus de la moyenne dans l’une des études de Bachelor suivantes remplissent généralement ces conditions d’admission.

  • BSc in Aviation
  • BSc in Transport Systems

L’évaluation des qualifications de départ fait partie de la procédure d’admission de la Haute école. Les étudiant(e)s qui ne possèdent aucun des diplômes de Bachelor ci-dessus doivent se soumettre à un test d’aptitude.

Modules théoriques recommandés

Les modules théoriques comprennent 30 des 90 crédits ECTS requis, que vous suivrez avec d’autres étudiant(e)s MSE et qui sont enseignés sur différents sites par des professeur(e)s de toute la Suisse. Ici, vous trouvez les modules théoriques recommandés pour le profil MSE Aviation (Avi).

Distinction par rapport au Bachelor of Science

Par rapport aux diplômé(e)s d’études de Bachelor, un MSE in Aviation vous permet de gérer des projets hautement complexes requérant des exigences techniques élevées, de collaborer avec différentes parties prenantes et d’exécuter des tâches de conception, de développement et de planification par une approche globale.

Apprenez-en davantage

Ci-après, vous voyez les Hautes écoles spécialisées (HES) qui proposent le profil Aviation (Avi). Apprenez-en davantage sur les études auprès des différentes HES.

Langue

Anglais et italien

Thème principale

  • Flight Operations
  • Ground Operations
  • Standard Operations Procedures
  • Emergency Operations Procedures
  • Safety and Security

Consultez le profil SUPSI

Langue

Anglais dans tous les cours

Thèmes principales

La demande de mobilité accrue et durable et l'introduction de nouvelles technologies mettent à rude épreuve l'industrie et les autorités aéronautiques. Au sein du MSE en aviation, vous acquerrez les connaissances d'ingénierie et le cadre méthodologique qui vous permettront d'aborder ces questions dans un environnement de travail international et en adoptant une approche systématique et interdisciplinaire.
L'accent est mis sur l'aviation :

  • La technologie : Systèmes d'aéronefs avancés et vers une aviation sans pilote
  • Sécurité du système : Ingénierie des systèmes aéronautiques et sécurité des systèmes vitaux, gestion de la complexité et de l'innovation, système de gestion de la sécurité

Consultez le profil ZHAW