MSE Master of Science in Engineering

The Swiss engineering master's degree


Foire aux questions

En tant qu’ingénieur ou planificateur/trice, les études de Master MSE vous délivrent le diplôme du niveau le plus élevé des Hautes écoles spécialisées suisses dans les domaines de la technique, des technologies de l’information, de la construction et de la planification.

  • L’offre comprend 14 orientations dans toutes les disciplines de l’ingénierie.
  • Orienté vers la pratique, le MSE se distingue par une importante liberté de choix. Vous pouvez organiser les matières principales de vos études dans une large mesure en fonction de vos intérêts personnels et vos souhaits professionnels.
  • Le Master est une offre commune des huit Hautes écoles spécialisées publiques suisses. Chacune d’entre elles apporte ses propres valeurs et qualifications au MSE, dont le résultat est une offre de Masters unique en son genre. Profitez d’un réseau constitué des spécialistes et étudiants(e)s les plus qualifié(e)s en Suisse!
  • Seuls 35% des meilleurs(e)s étudiants(e)s titulaires d’un Bachelor sont admis(es) à des études MSE.

Après obtention du Master, vous recevez le diplôme intitulé «Master of Science [nom de la Haute école spécialisée] in Engineering avec spécialisation en [désignation de l’orientation]». Le titre «Master of Science in Engineering (MSE)» est protégé, reconnu par la Confédération et valable au niveau international.

Le MSE comprend 90 crédits ECTS, un crédit représentant en moyenne 30 heures de travail.

Les études à plein temps durent trois semestres, celles en emploi peuvent être prolongées en conséquence en fonction du taux d’occupation.

Le MSE s’adresse au 35% des meilleurs(e)s étudiant(e)s ayant obtenu le Bachelor, c’est-à-dire à celles et à ceux qui ont obtenu en règle générale un Bachelor A ou B. Une admission sur dossier est possible, mais doit être validée par la Haute école spécialisée correspondante.

L’intégralité de l’offre d’études MSE est en plusieurs langues.

En fonction de l’orientation et de la Haute école spécialisée, vous pouvez suivre la formation de spécialisation en français, en anglais ou en allemand. Les Hautes écoles spécialisées vous conseillent volontiers à ce sujet.

La langue d’enseignement des modules théoriques est soit l’anglais soit la langue du site. Dans la description du module correspondant, vous trouverez des informations détaillées sur la langue et le matériel d’enseignement ainsi que sur la langue dans laquelle se déroulent les examens.  
 

Un(e) conseiller/ère vous suit de manière compétente tout au long de vos études. Cet(te) enseignant(e) définit avec vous vos objectifs d’études et vous conseille dans l’organisation des études et le choix des modules.

Les conseillers sont des enseignants et des chercheurs actifs dans l’orientation de spécialisation que vous avez choisie.

Vous effectuez la spécialisation technique dans l’orientation à la Haute école spécialisée de votre choix.

Vous participez aux modules théoriques sur des sites centraux, facilement accessibles avec les transports en commun, situés à Lausanne, à Lugano et à Zurich. Certains modules peuvent être enseignés sur d’autres sites.
 

Vous trouverez les horaires et les informations sur les salles de cours des modules théoriques ainsi que les dates des semestres sur la plate-forme d’apprentissage Moodle.

Pour tous les enseignements, il faut obtenir une attestation de réussite des acquis durant le semestre correspondant. Un examen final a lieu pour les modules théoriques. Dans la spécialisation, vous acquérez les crédits ECTS dans le cadre de projets pratiques ou d’activités d’apprentissage complémentaires ainsi qu’avec votre thèse de Master. L’attestation de réussite des acquis est généralement délivrée après l’évaluation de la réussite du projet, de son rapport et de sa présentation.

Les frais d’études sont définis par les différentes Hautes écoles spécialisées et figurent sur leurs sites Web. En tant que première formation, le MSE peut donner droit à des bourses d’études en Suisse. Les Hautes écoles spécialisées vous conseillent volontiers à ce sujet.

L’inscription a lieu auprès de la Haute école spécialisée de votre choix qui propose l’orientation souhaitée. Après l’inscription, la Haute école spécialisée procède à un test d’aptitude. Si nécessaire, un entretien complémentaire d’admission peut avoir lieu.

Les Hautes écoles spécialisées participant au MSE vous fournissent volontiers des informations complémentaires ou vous conseillent personnellement.

Vous êtes admis(e) en tant qu’étudiant(e) étranger/ère si vous répondez aux conditions d’admission et si vos connaissances linguistiques sont suffisantes. Les conditions sont définies par les Hautes écoles spécialisées participant au MSE. Vous pouvez obtenir davantage d’informations directement auprès de la Haute école spécialisée de votre choix. Après l’inscription, la Haute école spécialisée correspondante procède à un test d’aptitude. Si nécessaire, un entretien complémentaire d’admission peut avoir lieu.

Vous avez la possibilité de passer un semestre à l’étranger. De plus, si vous souhaitez participer à un projet de recherche international dans le cadre de votre spécialisation, vous disposerez d’un soutien organisationnel.

Le Master of Science in Engineering (MSE) forme de futurs spécialistes et cadres de l’industrie et du secteur public. Ils/elles se spécialisent en vue d’une carrière dans les départements de recherche et développement, dans les domaines de la production, de la logistique et du conseil. Les études vous préparent en outre à assumer la direction de projets interdisciplinaires.