MSE Master of Science in Engineering

The Swiss engineering master's degree


MASTER OF SCIENCE IN ENGINEERING (MSE)

Les huit Hautes écoles spécialisées suisses vous proposent un programme de Master MSE axé sur la pratique. Lors de ces études, profitez d’une offre de formation variée et structurée en 14 orientations avec une grande liberté de choix et un réseau suisse de spécialistes et d’étudiant(e)s.

Le MSE s’adresse aux étudiants(e)s au bénéfice d’un très bon diplôme de Bachelor dans les domaines des sciences de l’ingénieur, des technologies de l’information ou de la construction et de la planification.

Comment profiter des études MSE

  • Vous approfondissez vos connaissances et vos compétences techniques dans votre orientation.
  • Vous comprenez encore mieux les bases mathématiques et scientifiques de votre discipline.
  • En tant que chercheur/euse, vous trouvez de nouvelles solutions.
  • Vous concevez de nouveaux produits et procédés grâce aux toutes dernières technologies.
  • En tant que responsable de projet ou cadre, vous mettez en pratique des solutions.
  • Vous acquérez des compétences supplémentaires dans les domaines de la gestion des technologies, de la gestion d’entreprise, de la communication, de la gestion de projets, du droit des brevets et des contrats, etc.
1re étape

Sélectionnez l’orientation que vous souhaitez étudier.

2e étape

Sélectionnez la Haute école spécialisée souhaitée et inscrivez-vous aux études dans l’orientation choisie.

3e étape

Établissez votre programme d’études individuel avec votre conseiller/ère.


Profils en construction & planification

Quelle orientation souhaitez-vous étudier?

Building Technologies (BT)

Civil Engineering (CE)

Geomatics (Geo)

Raumentwicklung & Landschaftsarchitektur (ReLa)


Études et perspectives professionnelles

Le Master of Science in Engineering (MSE) forme de futurs spécialistes et cadres de l’industrie et du secteur public. Ils/elles se spécialisent en vue d’une carrière dans les départements de recherche et développement, dans les domaines de la production, de la logistique et du conseil. Les études vous préparent en outre à d’assumer la direction de projets interdisciplinaires.

Intitulé du diplôme de fin d’études

Après obtention du Master, vous recevez le diplôme intitulé «Master of Science [nom de la Haute école spécialisée] in Engineering avec spécialisation en [désignation de l’orientation]».
Le titre «Master of Science in Engineering (MSE)» est protégé, reconnu par la Confédération et valable au niveau international.

Organisation des études

Le MSE comprend 90 crédits ECTS dans l’orientation de votre choix. Vous suivez des modules théoriques avec des étudiant(e)s de toute la Suisse et étendez vos connaissances et votre expérience pratique auprès de la Haute école spécialisée de votre choix grâce à des projets, des cours supplémentaires et votre thèse de Master. Les études à plein temps durent trois semestres; des études en emploi sont aussi possibles.

Admission

Le MSE s’adresse au 35% des meilleurs(e)s étudiant(e)s ayant obtenu le Bachelor, c’est-à-dire à celles et à ceux qui ont obtenu en règle générale un Bachelor A ou B. Une admission sur dossier est possible, mais doit être validée par la Haute école spécialisée correspondante.

Étudiant(e)s étrangers/ères

Vous êtes admis(e) en tant qu’étudiant(e) étranger/ère si vous répondez aux conditions d’admission et si vos connaissances linguistiques sont suffisantes. Les conditions sont définies par les Hautes écoles spécialisées participant au MSE. Vous pouvez obtenir davantage d’informations directement auprès de la Haute école spécialisée de votre choix.

International

Il est possible de passer un semestre à l’étranger. De plus, si vous souhaitez participer à un projet de recherche international dans le cadre de votre spécialisation, vous disposerez d’un soutien organisationnel.

Jacomet Marcel, Advisor, BFH

Jacomet Marcel, Advisor, BFH

"L'enthousiasme et l’engagement des étudiants de master dans leurs projets de recherche ne cessent de m’impressionner. Ils apportent un vent de fraîcheur et des idées novatrices au sein des équipes de projet des instituts - ce qui, d’une part, améliore la qualité des projets de recherche et de développement, mais a également une influence positive sur la pertinence pratique des cours de master."

Dominic Thaler, Structures Design Engineer at Aurora Swiss Aerospace, Graduate ZHAW

Dominic Thaler, Structures Design Engineer at Aurora Swiss Aerospace, Graduate ZHAW

"L’année à l’étranger a été pour moi une expérience personnelle enrichissante. J’ai appris à m’adapter à un nouvel environnement et à appréhender de nouveaux défis, au jour le jour, en étant flexible."