MSE Master of Science in Engineering

The Swiss engineering master's degree


MASTER OF SCIENCE IN ENGINEERING (MSE)

Les huit Hautes écoles spécialisées suisses vous proposent un programme de Master MSE axé sur la pratique. Lors de ces études, profitez d’une offre de formation variée et structurée en 14 orientations avec une grande liberté de choix et un réseau suisse de spécialistes et d’étudiant(e)s.

Le MSE s’adresse aux étudiants(e)s au bénéfice d’un très bon diplôme de Bachelor dans les domaines des sciences de l’ingénieur, des technologies de l’information ou de la construction et de la planification.

Comment profiter des études MSE

  • Vous approfondissez vos connaissances et vos compétences techniques dans votre orientation.
  • Vous comprenez encore mieux les bases mathématiques et scientifiques de votre discipline.
  • En tant que chercheur/euse, vous trouvez de nouvelles solutions.
  • Vous concevez de nouveaux produits et procédés grâce aux toutes dernières technologies.
  • En tant que responsable de projet ou cadre, vous mettez en pratique des solutions.
  • Vous acquérez des compétences supplémentaires dans les domaines de la gestion des technologies, de la gestion d’entreprise, de la communication, de la gestion de projets, du droit des brevets et des contrats, etc.
1re étape

Sélectionnez l’orientation que vous souhaitez étudier.

2e étape

Sélectionnez la Haute école spécialisée souhaitée et inscrivez-vous aux études dans l’orientation choisie.

3e étape

Établissez votre programme d’études individuel avec votre conseiller/ère.


Profils en construction & planification

Quelle orientation souhaitez-vous étudier?

Building Technologies (BT)

Civil Engineering (CE)

Geomatics (Geo)

Raumentwicklung & Landschaftsarchitektur (ReLa)


Études et perspectives professionnelles

Le Master of Science in Engineering (MSE) forme de futurs spécialistes et cadres de l’industrie et du secteur public. Ils/elles se spécialisent en vue d’une carrière dans les départements de recherche et développement, dans les domaines de la production, de la logistique et du conseil. Les études vous préparent en outre à d’assumer la direction de projets interdisciplinaires.

Intitulé du diplôme de fin d’études

Après obtention du Master, vous recevez le diplôme intitulé «Master of Science [nom de la Haute école spécialisée] in Engineering avec spécialisation en [désignation de l’orientation]».
Le titre «Master of Science in Engineering (MSE)» est protégé, reconnu par la Confédération et valable au niveau international.

Organisation des études

Le MSE comprend 90 crédits ECTS dans l’orientation de votre choix. Vous suivez des modules théoriques avec des étudiant(e)s de toute la Suisse et étendez vos connaissances et votre expérience pratique auprès de la Haute école spécialisée de votre choix grâce à des projets, des cours supplémentaires et votre thèse de Master. Les études à plein temps durent trois semestres; des études en emploi sont aussi possibles.

Admission

Le MSE s’adresse au 35% des meilleurs(e)s étudiant(e)s ayant obtenu le Bachelor, c’est-à-dire à celles et à ceux qui ont obtenu en règle générale un Bachelor A ou B. Une admission sur dossier est possible, mais doit être validée par la Haute école spécialisée correspondante.

Étudiant(e)s étrangers/ères

Vous êtes admis(e) en tant qu’étudiant(e) étranger/ère si vous répondez aux conditions d’admission et si vos connaissances linguistiques sont suffisantes. Les conditions sont définies par les Hautes écoles spécialisées participant au MSE. Vous pouvez obtenir davantage d’informations directement auprès de la Haute école spécialisée de votre choix.

International

Il est possible de passer un semestre à l’étranger. De plus, si vous souhaitez participer à un projet de recherche international dans le cadre de votre spécialisation, vous disposerez d’un soutien organisationnel.

Jacomet Marcel, Advisor, BFH

Jacomet Marcel, Advisor, BFH

"L'enthousiasme et l’engagement des étudiants de master dans leurs projets de recherche ne cessent de m’impressionner. Ils apportent un vent de fraîcheur et des idées novatrices au sein des équipes de projet des instituts - ce qui, d’une part, améliore la qualité des projets de recherche et de développement, mais a également une influence positive sur la pertinence pratique des cours de master."

Blaise Huwiler, étudiant MSE, HES-SO

Blaise Huwiler, étudiant MSE, HES-SO

«J’ai eu la chance de réaliser ma thèse de Master à Hawaii, sur l’île de Big Island. Pour moi ça a été une occasion unique de travailler dans le domaine de l’observation astronomique, qui me passionne depuis des années. En plus du cadre idyllique qu’offre l’archipel, cette expérience à l’étranger m’as permis de me confronter à d’autres façon de travailler et de penser ainsi qu’améliorer mon anglais.»

Konrad Gastpari, Expert en performance & qualité des opérations de fret chez Swiss WorldCargo, diplômé HSLU

Konrad Gastpari, Expert en performance & qualité des opérations de fret chez Swiss WorldCargo, diplômé HSLU

« Pendant mes études de MSE, j'ai pu approfondir mes compétences en choisissant et en suivant les modules centraux correspondant à mes intérêts et à mes besoins de perfectionnement. La thèse de Master et les deux projets individuels, que j'ai menés pour différentes entreprises en Suisse et à l'étranger sous la supervision de mon directeur de thèse, m'ont ouvert la porte d'une industrie fascinante, dans laquelle je travaille actuellement ».

Jürg Christener, directeur de la HES Technique FHNW, membre de l’organe directeur du MSE

Jürg Christener, directeur de la HES Technique FHNW, membre de l’organe directeur du MSE

« Le MSE ne fait pas que fédérer des enseignants de toutes les régions et de toutes les hautes écoles spécialisées pour l’ensemble des spécialisations. Ceux-ci conçoivent également ensemble un produit de qualité supérieure auquel ils s'identifient. À tous les niveaux, sur le plan administratif comme technique, par-delà les échelons et jusqu’à la direction, l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs se sentent liés par leur investissement dans la filière commune. Pour le petit pays qu'est la Suisse, cette coopération vécue au quotidien dans le domaine universitaire revêt un caractère exemplaire. »