MSE Master of Science in Engineering

The Swiss engineering master's degree


Organisation des études

Les études dans l’orientation sont organisées de façon modulaire et comprennent 90 crédits ECTS.

Au centre des études: la spécialisation technique dans l’orientation

Charge de travail: 60 crédits ECTS
 

Modules:   

  • Projets de spécialisation : Vous acquérez des connaissances et de l’expérience dans votre domaine de spécialisation grâce à des projets de recherche actuels et exigeants. Les projets sont souvent réalisés directement pour des donneurs d’ordre du secteur industriel ou public ou disposent d’un potentiel de commercialisation à court ou moyen terme.
  • Activités complémentaires : Les Hautes écoles spécialisées proposent des séminaires/colloques ou des modules spécialisés qui transmettent des connaissances d’un niveau élevé de spécialisation dans votre domaine de spécialisation. Votre conseiller/ère (= enseignant[e] qui vous conseille) vous présentera l’offre disponible pour votre orientation.
  • Thèse de Master : Grâce à la thèse de Master, vous approfondissez vos connaissances et démontrez votre capacité à réaliser, de manière autonome, un projet global répondant à des exigences méthodiques, conceptuelles et scientifiques de haut niveau. La thèse de Master est très axée sur la pratique et apporte une contribution substantielle à la résolution d’un problème actuel issu de la pratique. Une thèse de Master est généralement un mandat du secteur industriel, économique ou public, ou un mandat de recherche interne à la Haute école.

Lieu: Vous effectuez votre spécialisation dans la Haute école spécialisée de votre choix. Les matières principales de votre spécialisation correspondent aux compétences de l’orientation choisie.

Modules théoriques

Charge de travail: 30 crédits ECTS

Modules: l’offre comprend environ 135 modules théoriques.

Catégories de modules:

  • Modules technico-scientifiques (TSM), 12-15 crédits ECTS
    Les modules TSM vous transmettent une compétence technique spécifique à votre orientation et complètent les modules de spécialisation décentralisés.
  • Bases théoriques élargies (FTP), 9-12 crédits ECTS
    Les modules FTP traitent de bases théoriques telles que les mathématiques élevées, la physique, la théorie de l’information, la chimie, etc., vous permettant d’étendre votre profondeur scientifique abstraite et de contribuer à créer le lien important entre l’abstraction et l’application dans le domaine de l’innovation.
  • Modules contextuels (CM), 6-9 crédits ECTS
    Les modules CM vous transmettent des compétences supplémentaires dans des domaines tels que la gestion des technologies, la gestion d’entreprise, la communication, la gestion de projets, le droit des brevets et des contrats, etc.

Lieu: Sur les sites centraux de Lausanne, Lugano ou Zurich et sporadiquement sur d’autres sites

Ici, vous trouverez l’offre de modules théoriques pour toute la Suisse here

Contrat d’étude individuel

Vous définissez votre plan d’études individuel avec votre conseiller/ère; le plan s’oriente sur votre bagage technique et vos objectifs professionnels.
Les objectifs d’études généraux, l’orientation de la formation individuelle du Master et les modules choisis sont définis dans le contrat d’étude individuel.
Vous convenez des contenus de la spécialisation comme, par exemple, des projets de spécialisation et des activités complémentaires adaptées. En outre, vous définissez les modules théoriques qui conviennent et discutez des indications concernant l’apprentissage individuel attendu.

Études à plein temps / à temps partiel

Les études à plein temps durent trois semestres, celles en emploi durent plus longtemps. Lors d’études à plein temps, durant le premier et le deuxième semestre, vous suivez généralement l’enseignement des modules théoriques deux jours par semaine, le temps restant étant consacré à la spécialisation. Durant le troisième semestre, vous vous consacrez exclusivement à votre thèse de Master.
Une part importante d’apprentissage individuel vous permet, de manière autonome, d'accroître votre capacité à acquérir de nouvelles connaissances et à résoudre des problèmes complexes.

Les études à temps partiel se déroulent en parallèle à une activité professionnelle, c’est-à-dire que vous pouvez travailler dans votre métier tout en suivant les études MSE. Certaines Hautes écoles spécialisées offrent par ailleurs la possibilité de travailler en tant qu’assistant(e) dans un institut et de suivre les études MSE en parallèle. 

Dates des semestres des modules théoriques

Veuillez prendre note qu’il existe des différences au niveau du plan semestriel des modules théoriques sur les sites de Lausanne et de Lugano. Vous trouverez les dates actuelles des semestres sur la plate-forme d‘apprentissage Moodle.