MSE Master of Science in Engineering

The Swiss engineering master's degree


Geomatics (Geo)

«The Space is Yours» - grâce au MSE in Geomatics, vous vous assurez votre place dans le secteur d’avenir de la technologie de la géoinformation. Vous approfondissez vos connaissances dans des aspects choisis du domaine de spécialité telles que le mesurage, l’affichage et le traitement de géodonnées et devenez un(e) spécialiste des données spatiales massives, des SIG, des GPS ou de la cartographie.

Profil professionnel

En tant que diplômé(e) du MSE Geomatics, vous êtes un(e) spécialiste demandé(e) du secteur d’avenir exigeant de la technologie de la géoinformation. Vous apportez vos connaissances interdisciplinaires et votre savoir-faire qui a fait ses preuves dans la pratique en matière de géographie, de cartographie, d’informatique et de géodésie à des postes à responsabilité auprès d’entreprises privées ou d’institutions publiques. Les domaines d’application sont par exemple l’environnement et l’approvisionnement en énergie, la gestion de la sécurité et des infrastructures, la protection des biens culturels ou la logistique. Vous travaillez souvent de manière interdisciplinaire et dirigez la conception, la réalisation, l’implémentation et l’évaluation de systèmes de géoinformation et de technologies géomatiques exigeants, innovants et d’avenir pour différents champs d’application.

Contenu du profil

Grâce aux études du MSE Geomatics, vous acquérez des connaissances et des capacités approfondies dans les domaines suivants:

  • Saisie de données dans les espaces intérieurs et extérieurs
  • Modélisation et analyse de données
  • Traitement et visualisation de données

Compétences

Après avoir obtenu le titre d’ingénieur en géomatique avec le MSE Geomatics, vous êtes un(e) spécialiste formé(e) de manière compétente et interdisciplinaire qui est en mesure d’exécuter des projets ambitieux d’ingénierie, de développement, d’implémentation et de services. Vous êtes capable de planifier, de concevoir, de spécifier, de mettre en œuvre, et d’évaluer des processus de géoinformation et des architectures système hautement spécialisés et adaptables en fonction des tâches. Vos compétences spécialisées et techniques couvrent l’ensemble de la chaîne de processus de la géoinformatique. Quant à vos points forts spécifiques, ils se situent dans les connaissances et les compétences en matière de systèmes de référence, méthodes, procédures géodésiques en vue d’une saisie efficace et orientée marché de données spatio-temporelles en tenant compte d’exigences spécifiques telles que l’exactitude et la fiabilité.

Qualifications de départ et procédure d’admission

Des capacités spécifiques sont nécessaires pour s’inscrire à ce profil. Les étudiant(e)s ayant obtenu un diplôme au-dessus de la moyenne dans l’une des études de Bachelor suivantes remplissent généralement ces conditions d’admission:

  • BSc in Geomatik
  • BSc in Raumplanung

L’évaluation des qualifications de départ fait partie de la procédure d’admission de la Haute école. Les étudiant(e)s ne possédant aucun des diplômes de Bachelor ci-dessus doivent se soumettre à un test d’aptitude.

Modules théoriques recommandés

Les modules théoriques comprennent 30 des 90 crédits ECTS requis, que vous suivrez avec d’autres étudiant(e)s MSE et qui sont enseignés sur différents sites par des professeur(e)s de toute la Suisse. Ici, vous trouvez les modules théoriques recommandés pour le profil du MSE Geomatics (Geo).

Distinction par rapport au Bachelor of Science

Par rapport au BSc Geomatics, en tant que diplômé(e) du MSE Geomatics, vous disposez de connaissances et capacités théoriques et conceptionnelles encore plus approfondies et/ou étendues. Vous possédez en outre la compétence d’utiliser ces connaissances et capacités de manière autonome et ciblée et en fonction des besoins, de sorte à appliquer les différents domaines en réseau et de manière planifiée. Vous êtes en mesure d’abstraire, d’évaluer et de développer des idées, des concepts et des technologies et de trouver de nouvelles solutions pour des tâches spécifiques.

Apprenez-en davantage

Ci-après, vous voyez les Hautes écoles spécialisées (HES) qui proposent le profil Geomatics (GEO). Apprenez-en davantage sur les études auprès des différentes HES.

Langues

Anglais

Thème principale

«This Space is Yours» - avec le profil MSE en géomatique, vous vous assurez une place dans l'industrie de l'information géographique tournée vers l'avenir et aux multiples facettes. Ils se spécialisent dans des aspects sélectionnés de la géomatique tels que l'arpentage, la visualisation et le traitement des géodonnées et deviennent un expert en Big Spatial Data, GIS, GPS ou cartographie.

Consultez le profil à la FHNW