MSE Master of Science in Engineering

The Swiss engineering master's degree


MASTER OF SCIENCE IN ENGINEERING (MSE)

Les huit Hautes écoles spécialisées suisses vous proposent un programme de Master MSE axé sur la pratique. Lors de ces études, profitez d’une offre de formation variée et structurée en 14 orientations avec une grande liberté de choix et un réseau suisse de spécialistes et d’étudiant(e)s.

Le MSE s’adresse aux étudiants(e)s au bénéfice d’un très bon diplôme de Bachelor dans les domaines des sciences de l’ingénieur, des technologies de l’information ou de la construction et de la planification.

Comment profiter des études MSE

  • Vous approfondissez vos connaissances et vos compétences techniques dans votre orientation.
  • Vous comprenez encore mieux les bases mathématiques et scientifiques de votre discipline.
  • En tant que chercheur/euse, vous trouvez de nouvelles solutions.
  • Vous concevez de nouveaux produits et procédés grâce aux toutes dernières technologies.
  • En tant que responsable de projet ou cadre, vous mettez en pratique des solutions.
  • Vous acquérez des compétences supplémentaires dans les domaines de la gestion des technologies, de la gestion d’entreprise, de la communication, de la gestion de projets, du droit des brevets et des contrats, etc.
1re étape

Sélectionnez l’orientation que vous souhaitez étudier.

2e étape

Sélectionnez la Haute école spécialisée souhaitée et inscrivez-vous aux études dans l’orientation choisie.

3e étape

Établissez votre programme d’études individuel avec votre conseiller/ère.


Profils en construction & planification

Quelle orientation souhaitez-vous étudier?

Building Technologies (BT)

Civil Engineering (CE)

Geomatics (Geo)

Raumentwicklung & Landschaftsarchitektur (ReLa)


Études et perspectives professionnelles

Le Master of Science in Engineering (MSE) forme de futurs spécialistes et cadres de l’industrie et du secteur public. Ils/elles se spécialisent en vue d’une carrière dans les départements de recherche et développement, dans les domaines de la production, de la logistique et du conseil. Les études vous préparent en outre à d’assumer la direction de projets interdisciplinaires.

Intitulé du diplôme de fin d’études

Après obtention du Master, vous recevez le diplôme intitulé «Master of Science [nom de la Haute école spécialisée] in Engineering avec spécialisation en [désignation de l’orientation]».
Le titre «Master of Science in Engineering (MSE)» est protégé, reconnu par la Confédération et valable au niveau international.

Organisation des études

Le MSE comprend 90 crédits ECTS dans l’orientation de votre choix. Vous suivez des modules théoriques avec des étudiant(e)s de toute la Suisse et étendez vos connaissances et votre expérience pratique auprès de la Haute école spécialisée de votre choix grâce à des projets, des cours supplémentaires et votre thèse de Master. Les études à plein temps durent trois semestres; des études en emploi sont aussi possibles.

Admission

Le MSE s’adresse au 35% des meilleurs(e)s étudiant(e)s ayant obtenu le Bachelor, c’est-à-dire à celles et à ceux qui ont obtenu en règle générale un Bachelor A ou B. Une admission sur dossier est possible, mais doit être validée par la Haute école spécialisée correspondante.

Étudiant(e)s étrangers/ères

Vous êtes admis(e) en tant qu’étudiant(e) étranger/ère si vous répondez aux conditions d’admission et si vos connaissances linguistiques sont suffisantes. Les conditions sont définies par les Hautes écoles spécialisées participant au MSE. Vous pouvez obtenir davantage d’informations directement auprès de la Haute école spécialisée de votre choix.

International

Il est possible de passer un semestre à l’étranger. De plus, si vous souhaitez participer à un projet de recherche international dans le cadre de votre spécialisation, vous disposerez d’un soutien organisationnel.

Jacomet Marcel, Advisor, BFH

Jacomet Marcel, Advisor, BFH

"L'enthousiasme et l’engagement des étudiants de master dans leurs projets de recherche ne cessent de m’impressionner. Ils apportent un vent de fraîcheur et des idées novatrices au sein des équipes de projet des instituts - ce qui, d’une part, améliore la qualité des projets de recherche et de développement, mais a également une influence positive sur la pertinence pratique des cours de master."

Blaise Huwiler, étudiant MSE, HES-SO

Blaise Huwiler, étudiant MSE, HES-SO

«J’ai eu la chance de réaliser ma thèse de Master à Hawaii, sur l’île de Big Island. Pour moi ça a été une occasion unique de travailler dans le domaine de l’observation astronomique, qui me passionne depuis des années. En plus du cadre idyllique qu’offre l’archipel, cette expérience à l’étranger m’as permis de me confronter à d’autres façon de travailler et de penser ainsi qu’améliorer mon anglais.»

Konrad Gastpari, Expert en performance & qualité des opérations de fret chez Swiss WorldCargo, diplômé HSLU

Konrad Gastpari, Expert en performance & qualité des opérations de fret chez Swiss WorldCargo, diplômé HSLU

« Pendant mes études de MSE, j'ai pu approfondir mes compétences en choisissant et en suivant les modules centraux correspondant à mes intérêts et à mes besoins de perfectionnement. La thèse de Master et les deux projets individuels, que j'ai menés pour différentes entreprises en Suisse et à l'étranger sous la supervision de mon directeur de thèse, m'ont ouvert la porte d'une industrie fascinante, dans laquelle je travaille actuellement ».

Jürg Christener, directeur de la HES Technique FHNW, membre de l’organe directeur du MSE

Jürg Christener, directeur de la HES Technique FHNW, membre de l’organe directeur du MSE

« Le MSE ne fait pas que fédérer des enseignants de toutes les régions et de toutes les hautes écoles spécialisées pour l’ensemble des spécialisations. Ceux-ci conçoivent également ensemble un produit de qualité supérieure auquel ils s'identifient. À tous les niveaux, sur le plan administratif comme technique, par-delà les échelons et jusqu’à la direction, l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs se sentent liés par leur investissement dans la filière commune. Pour le petit pays qu'est la Suisse, cette coopération vécue au quotidien dans le domaine universitaire revêt un caractère exemplaire. »

MSE Master of Science in Engineering

The Swiss engineering master's degree


MASTER OF SCIENCE IN ENGINEERING (MSE)

The eight Universities of Applied Sciences in Switzerland are offering the practically oriented MSE master’s programme. In this course of study, you can benefit from a diverse range of courses structured in 14 profiles, which offer great scope for personal choice and have a network of specialists and students all across Switzerland. 

The MSE is targeted at students with a very good bachelor’s degree in the areas of engineering sciences, information technology or construction and planning. 

This is how you can benefit from the MSE programme

  • You will obtain more advanced knowledge and skills within your profile. 
  • You will gain an even better understanding of the mathematical and scientific foundations of your subject area. 
  • As a researcher, you will be able to identify new solutions. 
  • You will develop products and processes using the latest technology. 
  • As a project head or project manager, you will be able to put solutions into practice.
  • You will gain additional skills in the areas of technology management, business administration, communication, project management, patent law, contract law, etc. 
Step 1

Select the profile you want to study. 

Step 2

Choose a University of Applied Sciences (UAS) and apply there to study in your profile. 

Step 3

Define your study programme with your advisor. 


Profiles in Construction and Planning

Which profile would you like to study?

Building Technologies (BT)

Civil Engineering (CE)

Geomatics (Geo)

Raumentwicklung & Landschaftsarchitektur (ReLa)


Studies and career prospects

The Master of Science in Engineering (MSE) produces graduates who will become specialists and managers in industry and the public sector. They acquire the specialist skills required for careers in research and development departments, production, logistics or consultancy. They are also qualified to manage interdisciplinary projects.

Degree upon graduation

Upon successful completion of the Master's degree course you will be awarded the degree "Master of Science [name of the University of Applied Sciences] in Engineering with Specialization in [name of profile]".
The degree "Master of Science in Engineering (MSc)" is protected, recognized by the Swiss authorities and internationally valid.

Study structure

The MSE comprises 90 ECTS credits in the profile of your choice. 
You visit theory modules together with students from entire Switzerland and you extend your knowledge and practical experience at the University of Applied Science of your choice in projects, supplementary courses and in your Master's thesis. 
Full-time study takes three semesters, part-time study is possible. 

Admission

The MSE is targeted at the top 35% of bachelor’s graduates, who will generally have achieved a Grade A or B for their bachelor’s degree. Admission on a case-by-case basis is possible, but this must be discussed with the relevant University of Applied Sciences.

Foreign students

As a foreign student, you are eligible for admission if you fulfil the admission requirements and have the necessary language skills. The conditions are specified by the Universities of Applied Sciences that are participating in the MSE. You can obtain more information directly from the University of Applied Sciences of your choice.

International

It is possible to do one semester abroad. In addition, you will be given organisational support if you wish to work on an international research project as part of your specialisation.

Jacomet Marcel, Advisor, BFH

Jacomet Marcel, Advisor, BFH

"The enthusiasm and commitment of the Master's students in their research projects never ceases to amaze me. They bring a fresh breeze and innovative ideas to the Institute's project teams, which not only improves the quality of the research and development projects, but also has a positive influence on the practical relevance of the Master's courses."

Blaise Huwiler, MSE student, HES-SO

Blaise Huwiler, MSE student, HES-SO

"I was fortunate to have the opportunity to do my Master's thesis in Hawaii, on the Big Island. For me it was a unique opportunity to work in the field of astronomical observation, which I have been passionate about for years. In addition to the idyllic setting of the archipelago, this experience abroad allowed me to be confronted with other ways of working and thinking as well as to improve my English."

Konrad Gastpari, Expert in Cargo OPS Performance & Quality at Swiss WorldCargo, HSLU graduate

Konrad Gastpari, Expert in Cargo OPS Performance & Quality at Swiss WorldCargo, HSLU graduate

“During my MSE studies I was able to further deepen my competencies by choosing and following the central modules corresponding to my interest and development needs. The two individual projects and the master's thesis, which I conducted for different companies in Switzerland and abroad under the supervision of my advisor, opened the door into a fascinating industry, in which I am currently working.”

Jürg Christener, Director of the FHNW School of Engineering, member of the MSE Management Board

Jürg Christener, Director of the FHNW School of Engineering, member of the MSE Management Board

"Not only do lecturers from all regions and universities of applied sciences work together in their areas of expertise at MSE, but together they create a high-quality product that they take ownership of. In all departments, be it administrative or technical, across all levels right up to the directors, those working in the program feel connected through the work they do. For tiny Switzerland, this cooperation in the higher education sector is exemplary."