MSE Master of Science in Engineering

The Swiss engineering master's degree


Chaque module vaut 3 ECTS. Vous sélectionnez 10 modules/30 ECTS parmi les catégories suivantes:

  • 12-15 crédits ECTS en Modules technico-scientifiques (TSM)
    Les modules TSM vous transmettent une compétence technique spécifique à votre orientation et complètent les modules de spécialisation décentralisés.
  • 9-12 crédits ECTS en Bases théoriques élargies (FTP)
    Les modules FTP traitent de bases théoriques telles que les mathématiques élevées, la physique, la théorie de l’information, la chimie, etc., vous permettant d’étendre votre profondeur scientifique abstraite et de contribuer à créer le lien important entre l’abstraction et l’application dans le domaine de l’innovation.
  • 6-9 crédits ECTS en Modules contextuels (CM)
    Les modules CM vous transmettent des compétences supplémentaires dans des domaines tels que la gestion des technologies, la gestion d’entreprise, la communication, la gestion de projets, le droit des brevets et des contrats, etc.

Le descriptif de module (download pdf) contient le détail des langues pour chaque module selon les catégories suivantes:

  • leçons
  • documentation
  • examen 
Systèmes d'entraînements automatiques (TSM_AutoSys)

Ce module apporte des méthodes de conception, de dimensionnement et de développement d’entraînements réglés dans le domaine des entraînements automatiques, particulièrement adaptées aux diverses applications industrielles.

Compétences préalables

  • Connaissances de base de réglage automatique et de machines au niveau bachelor.
  • Maîtrise de base de MATLAB et Simulink.
  • PC portable équipé de MATLAB /Simulink, version étudiants

Objectifs d'apprentissage

A l’issue de ce module, les étudiants seront capables de :

  • analyser le comportement dynamique d’un entraînement réglé.
  • développer, dimensionner et configurer un système d’entraînement.
  • d’intégrer un asservissement dans un système mécatronique.

Catégorie de module

Entraînements à moteurs électriques (DC, BLDC, synchrones, asynchrones, réluctants, pas-à-pas).

Conception de l’entraînement depuis la source d’énergie jusqu’au processus mécanique : modélisation, dimensionnement, ajustage.

Sélection d’exemples issus des domaines industriels.

Préface de la documentation: http://moodle.msengineering.ch/course/view.php?id=35

Contenu

Présentation, description du module, organisation, évaluation.

Introduction aux systèmes d’entraînement.

Evaluation : développement d’un modèle avec Matlab/Simulink pour un système d’entraînement et simulation.

Variantes de solutions d’entraînements.

 

Concepts d’entraînements avec un moteur DC ou  BLDC

- Description dynamique des mouvements

- Modélisation (Matlab+Simulink)

- Capteurs et électronique de puissance

- Réducteur

- Réglage cascade de systèmes d’entraînement

 

- Moteur synchrone

- Moteur asynchrone

- Moteur pas-à-pas, moteur  réluctant

 

Etude de quelques cas, choix d’exemples industriels : machines textiles, d’emballage et d’imprimerie, machines-outils, automobile, navigation, chemins de fer, robotique, appareils médicaux, ...

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Enseignement frontal
  • Etudes de cas
  • Exercices (MATLAB)

Bibliographie

H. BÜHLER: Réglage d’électronique de puissance, PPUR, vol 1 & 2.

E. RIEFENSTAHL: Elektrische Antriebssysteme, Teubner Verlag, 2006.

A. SHUMWAY-COOK, M. H. WOOLLACOTT: Motor Control: Theory and Practical Applications.

W. N. ALERICH, S. L. HERMANN: Electric Motor Control.

M. NAKAMURA, S. GOTO, N. KYURA: Mechatronic Servo System Control: Problems in Industries and their Solutions.

Documents sous moodle (lien en page 1)

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