MSE Master of Science in Engineering

The Swiss engineering master's degree


Chaque module vaut 3 ECTS. Vous sélectionnez 10 modules/30 ECTS parmi les catégories suivantes:

  • 12-15 crédits ECTS en Modules technico-scientifiques (TSM)
    Les modules TSM vous transmettent une compétence technique spécifique à votre orientation et complètent les modules de spécialisation décentralisés.
  • 9-12 crédits ECTS en Bases théoriques élargies (FTP)
    Les modules FTP traitent de bases théoriques telles que les mathématiques élevées, la physique, la théorie de l’information, la chimie, etc., vous permettant d’étendre votre profondeur scientifique abstraite et de contribuer à créer le lien important entre l’abstraction et l’application dans le domaine de l’innovation.
  • 6-9 crédits ECTS en Modules contextuels (CM)
    Les modules CM vous transmettent des compétences supplémentaires dans des domaines tels que la gestion des technologies, la gestion d’entreprise, la communication, la gestion de projets, le droit des brevets et des contrats, etc.

Le descriptif de module (download pdf) contient le détail des langues pour chaque module selon les catégories suivantes:

  • leçons
  • documentation
  • examen 
Informatique temps-réel embarquée (TSM_EmbReal)

Les systèmes embarqués, bien que n'étant pas visibles, sont devenus des parties intégrantes de notre monde. Les systèmes embarqués sont pour l'essentiel constitues de deux composants, matériel et logiciel. Contrairement aux systèmes informatiques du monde bancaire, le matériel est plus spécifique aux applications. Par conséquent, le logiciel interagissant avec le matériel est lui aussi plus spécifique.

Temps réel et parallélisme sont d'importants critères dans le développement des systèmes embarqués, et sont en tête des exigences usuelles de correction et de fiabilité.

Le module enseigne des méthodes de développement des systèmes embarqués et traite des deux aspects complémentaires suivants:

  • Programmation embarquée (programmation proche du matériel)
  • Concepts de modélisation abstraite. Ces deux parties se basent sur des concepts à orientation objet

Compétences préalables

  • Langage de programmation C/C++
  • Architectures d'ordinateur
  • Notions fondamentales sur les systèmes opérationnels

Objectifs d'apprentissage

Suivant les besoins, les étudiants seront à même d'appliquer la méthode optimale afin de développer et de vérifier un système embarqué couvrant le logiciel de la frontière entre matériel et logiciel au moyen du langage de  programmation C++, de même que la couche applicative au moyen de méthodes de modélisation.

Catégorie de module

La première partie met l'accent sur la programmation proche du matériel, nous avons recours à un (petit) système sur puce électronique. Le langage de programmation est C++, l'environnement de programmation est Linux.

  • Accès au matériel
  • Interrupts
  • Parallélisme

La seconde partie est centrée sur la modélisation, une approche à orientation modèle: des exigences à la modélisation et à l'exploitation du système.

  • Architecture logicielle
  • Modélisation du langage étendu Unified Modeling Language (UML)
  • Test de modèles exécutables
  • Planification en temps réel

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Enseignement magistral
  • Exercices
  • Etude personnelle (études de documents, études de cas)

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