MSE Master of Science in Engineering

The Swiss engineering master's degree


Chaque module vaut 3 ECTS. Vous sélectionnez 10 modules/30 ECTS parmi les catégories suivantes:

  • 12-15 crédits ECTS en Modules technico-scientifiques (TSM)
    Les modules TSM vous transmettent une compétence technique spécifique à votre orientation et complètent les modules de spécialisation décentralisés.
  • 9-12 crédits ECTS en Bases théoriques élargies (FTP)
    Les modules FTP traitent de bases théoriques telles que les mathématiques élevées, la physique, la théorie de l’information, la chimie, etc., vous permettant d’étendre votre profondeur scientifique abstraite et de contribuer à créer le lien important entre l’abstraction et l’application dans le domaine de l’innovation.
  • 6-9 crédits ECTS en Modules contextuels (CM)
    Les modules CM vous transmettent des compétences supplémentaires dans des domaines tels que la gestion des technologies, la gestion d’entreprise, la communication, la gestion de projets, le droit des brevets et des contrats, etc.

Le descriptif de module (download pdf) contient le détail des langues pour chaque module selon les catégories suivantes:

  • leçons
  • documentation
  • examen 
Interfaces utilisateurs avancées (TSM_UseInf)

Les interfaces utilisateurs graphiques sont devenues depuis longtemps des interfaces utilisateurs courantes pour les ordinateurs et les appareils portatifs, elles ont non seulement adopté ces IUG, mais les ont agrémentées d'écrans multi-touches, d'entrées et sorties vocales, de reconnaissance gestuelle et de l'écriture manuscrite, ainsi que de nombreux autres capteurs complémentaires. Cela a favorisé le développement de modes d'interaction totalement nouveaux avec l'utilisateur grâce à la disponibilité de données à l'écran, qui jusque-là n'apparaissaient que sur des environnements professionnels. L'environnement professionnel s'est orienté vers le développement de systèmes de plus en plus immersifs qui amènent l'utilisateur à plonger plus ou moins totalement dans un monde virtuel pour interagir efficacement avec la quantité importante d'informations disponibles. Dans ces scénarios, l'interaction tactile joue un rôle majeur.
Ce module présente une introduction approfondie aux techniques et concepts fondamentaux des interfaces utilisateurs avancées dotées de différents canaux d'entrée-sortie et modes d'interaction, mais aussi des systèmes immersifs avec interaction tactile. L'enseignement s'intéressera au développement de ces interfaces utilisateur avancées ainsi que des systèmes immersifs à travers des exercices à remettre et une visite de laboratoire.

Compétences préalables

  • principes de base de la connaissance humaine et de l'interaction homme-machine
  • connaissance de base des interfaces utilisateurs graphiques et des structures graphiques
    correspond aux chapitres 1-5, 7-8, 11 de Markus Dahm, "Grundlagen der Mensch-Computer-Interaktion", Pearson Studium, ISBN 3-8273-7175-9, 2006 "Fondements de l'interaction homme-ordinateur"

Objectifs d'apprentissage

Les étudiants participant à ce module

  • étendront leurs connaissances sur la procédure de conception des IUG orientées sur l'utilisateur et ses activités principales
  • ont une bonne connaissance des interfaces non standard et avancées et peuvent en distinguer et en expliquer les caractéristiques, les points forts et points faibles
  • possèdent de solides connaissances sur les principes et les domaines d'application (potentiels) des interfaces utilisateurs non-standard, telles que les interfaces utilisateurs basées sur la voix, le geste ou interfaces tactiles, ainsi que les systèmes et technologies immersifs
  • connaissent les composants nécessaires ainsi que les technologies sous-jacentes à de telles interfaces utilisateurs et sont capables d'évaluer et de concevoir des applications simples
  • ont élargi leurs connaissances de la conception centrés sur l'utilisateur et son usage sur des environnements et des applications faisant appel à des interfaces utilisateur non standard, ils sont également capables d'en vérifier l'adéquation pour des projets ou des missions spécifiques

Catégorie de module

  • Démarche de conception centrée sur l'utilisateur (15%)
    • fondements de l'interaction homme-ordinateur (récapitulation/convergence)
    • élicitation et analyse des exigences de l'IU: parties prenantes, utilisateurs, activité, tâches et contexte
    • conception et évaluation de l'interface utilisateur: principes, modèles, directives et techniques
    • alignement sur la procédure d'ingénierie logicielle
  • interfaces utilisateurs basées sur la reconnaissance (50%)
    • principes de l'interface utilisateur basée sur la reconnaissance (Hidden-Markov Models, Deep Neural Networks)
    • interfaces conversationelles
    • reconnaissance du geste, reconnaissance de l'écriture manuscrite
    • interfaces multimodales, interface cerveau ordinateur
  • systèmes immersifs (35%)
    • principes des système de réalité virtuelle, augmentée et mixte.
    • technologie pour des applications de réalité virtuelle (perception de la profondeur humaine, affichages stéréoscopiques 3D et volumétriques, technologies de pistage et captage du mouvement, interfaces de locomotion)
    • introduction au graphisme 3D assisté par ordinateur, (rendu pipeline, rendu photo-réaliste et non photo- réaliste, lancer de rayons, système à particule, rendu de volume)
    • technologie haptique (perception de la haptique humaine, interface haptique numérique, rendu haptique et applications)

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • ex cathedra
  • étude autonome de la bibliographie et des publications
  • exercices pratiques

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