MSE Master of Science in Engineering

The Swiss engineering master's degree


Chaque module vaut 3 ECTS. Vous sélectionnez 10 modules/30 ECTS parmi les catégories suivantes:

  • 12-15 crédits ECTS en Modules technico-scientifiques (TSM)
    Les modules TSM vous transmettent une compétence technique spécifique à votre orientation et complètent les modules de spécialisation décentralisés.
  • 9-12 crédits ECTS en Bases théoriques élargies (FTP)
    Les modules FTP traitent de bases théoriques telles que les mathématiques élevées, la physique, la théorie de l’information, la chimie, etc., vous permettant d’étendre votre profondeur scientifique abstraite et de contribuer à créer le lien important entre l’abstraction et l’application dans le domaine de l’innovation.
  • 6-9 crédits ECTS en Modules contextuels (CM)
    Les modules CM vous transmettent des compétences supplémentaires dans des domaines tels que la gestion des technologies, la gestion d’entreprise, la communication, la gestion de projets, le droit des brevets et des contrats, etc.

Le descriptif de module (download pdf) contient le détail des langues pour chaque module selon les catégories suivantes:

  • leçons
  • documentation
  • examen 
Sustainable Development (CM_SustDev)

Le développement durable est essentiel dans de nombreux domaines de la société moderne. Ce module donne un aperçu de l'histoire du développement durable, des concepts établis, ainsi que des initiatives et organisations pertinentes dans le monde et en Suisse.

En outre, il présente des méthodologies et des outils qui permettent aux ingénieurs de contribuer au développement durable sur le plan technique. Les étudiants apprennent les domaines d'application des différentes méthodes ainsi que leurs points forts et leurs points faibles. Ils apprennent à appliquer les outils pour analyser et améliorer la performance écologique des produits et des processus industriels.

Objectifs d'apprentissage

Les étudiant-e-s ...

  • sont capables de définir le terme de développement durable et les concepts connexes et en connaître les similitudes et les différences ainsi que l'histoire.
  • comprennent les débats, les programmes et les approches politiques nationaux et internationaux en matière de développement durable et sont capables d'examiner ce qu'ils signifient dans le contexte de leur propre domaine d'étude.
  • sont capables d'identifier les rôles des acteurs importants dans la prise de décision en matière de développement durable.
  • sont capables d'analyser les implications du développement durable pour les organisations, les cadres et les employés. 
  • sont capables d'élaborer des stratégies d'action appropriées sur la base de cas provenant de divers secteurs
  • comprennent comment agir de manière plus responsable sur le plan social et environnemental dans leur future vie professionnelle et personnelle.
  • reconaissent et comprennent différents concepts techniques pour parvenir à une économie durable, à des modèles commerciaux durables et à une conception durable des produits.
  • connaissent les outils les plus pertinents pour l'analyse technique de la durabilité et l'écoconception, leurs domaines d'application, leurs forces et leurs faiblesses.
  • sont capables de sélectionner les méthodes et les outils appropriés lorsqu'ils sont confrontés à un problème spécifique de durabilité technique.
  • sont capables d'interpréter les résultats générés par ces méthodes et d'en déduire des optimisations de systèmes.
  • sont capables d'identifier, d'analyser et de discuter des défis et des problèmes liés à la durabilité et d'élaborer des solutions appropriées.
  • sont capables de communiquer et de mettre en œuvre résoluement et efficacement ces solutions.

Catégorie de module

  • Le défi global de durabilité. Le changement climatique, la fin de l'ère fossile, les frontières planétaires, l'empreinte globale.
  • Les objectifs de développement durable et leurs implications, autres concepts. 
  • Organisations, groupes politiques et structure mondiale concernant la durabilité et le changement climatique, les négociations et les concepts internationaux (par exemple, l'Accord de Paris).
  • Concepts commerciaux et exemples de durabilité (Dyllick, GRI, Global Compact, etc.)
  • Aspects nationaux de la transformation (décarbonisation) du parc immobilier existant et des infrastructures connexes
  • Concepts techniques pour parvenir à une économie durable (écologie industrielle, économie circulaire, etc.)
  • Théorie et pratique des méthodes et outils d'analyse de la durabilité et d'écoconception (analyse des flux de substances, analyse du cycle de vie, etc.)

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours
  • Exercices
  • Discussions de groupe
  • Discussions en plénière avec modérateur
  • Etudes de cas post-décision
  • Orateur invité
  • Document de réflexion

Bibliographie

Défi global

  • Come on, A Report to the Club of Rome; E.U. von Weizsäcker 2017
  • Haski-Leventhal, D. (2018): Strategic Corporate Social Responsibility: Tools and Theories for Responsible Management; Los Angeles: SAGE
  • Sachs, J. D. (2015): The Age of Sustainable Development; New York: Columbia University Press.

Concepts et outils


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