MSE Master of Science in Engineering

The Swiss engineering master's degree


Chaque module vaut 3 ECTS. Vous sélectionnez 10 modules/30 ECTS parmi les catégories suivantes:

  • 12-15 crédits ECTS en Modules technico-scientifiques (TSM)
    Les modules TSM vous transmettent une compétence technique spécifique à votre orientation et complètent les modules de spécialisation décentralisés.
  • 9-12 crédits ECTS en Bases théoriques élargies (FTP)
    Les modules FTP traitent de bases théoriques telles que les mathématiques élevées, la physique, la théorie de l’information, la chimie, etc., vous permettant d’étendre votre profondeur scientifique abstraite et de contribuer à créer le lien important entre l’abstraction et l’application dans le domaine de l’innovation.
  • 6-9 crédits ECTS en Modules contextuels (CM)
    Les modules CM vous transmettent des compétences supplémentaires dans des domaines tels que la gestion des technologies, la gestion d’entreprise, la communication, la gestion de projets, le droit des brevets et des contrats, etc.

Le descriptif de module (download pdf) contient le détail des langues pour chaque module selon les catégories suivantes:

  • leçons
  • documentation
  • examen 
Building Information Modelling (BIM) (TSM_BIM)

La méthode BIM (VDC) comprend la planification, la construction et l'exploitation informatisée d’ouvrages à l’aide de maquettes numériques combinée à des formes d’organisation et des processus adaptés.

 La maquette numérique est ainsi réalisée conformément à la finalité et en collaboration multidisciplinaire. Elle regroupe les informations géométriques (3D) et non géométriques nécessaires aux applications définies pour l'usage de l’ouvrage.

La méthode BIM est appliquée tant

  • dans le domaine de la construction lors de la mise en projet et de la réalisation (p.ex.: fondements [juridiques, géologiques/géotechniques], architecture, ingénierie, technique du bâtiment) ;
  • en géomatique pour le relevé, la modélisation, la réalisation et la gestion de la géométrie d’ouvrage ;
  • pour le Facility Management.

 

Compétences préalables

Diplôme Bachelor dans une discipline technique spécialisée, Business Engineering, Informatique, ou similaire; des premiers contacts avec la méthode BIM constitueraient un atout. Les connaissances en CAD ne sont pas nécessaires.

Objectifs d'apprentissage

Au cours du module TSM_BIM, les étudiant-e-s se familiarisent avec les grands principes de la méthode BIM. Tant les aspects de construction (BIM) que de géomatique (GeoBIM) seront abordés.

 L’objectif du module se concentre sur l’utilisation interdisciplinaire des maquettes d’ouvrages digitalisés.

 Les étudiant-e-s ayant suivi le module TSM_BIM sont en mesure de formuler et de saisir des exigences en termes d’information sur des maquettes d’ouvrages simples puis de les évaluer de manière ciblée en vue d’obtenir des informations.

 Le cours est orienté pratique par le biais de l’utilisation de maquettes d’ouvrages numériques et d’outils BIM adaptés

Catégorie de module

PARTIE 1: Méthode BIM– Bases et aperçu de la pratique

Introduction Définition et idée fondamentale. Processus de planification et de construction d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Statut BIM CH-International. Terminologies. Défis.

Groupes d’exigences, modèles et rôles: Du donneur d’ordre aux exploitants et utilisateurs en passant par les bureaux d’étude. Principe des exigences et de la transmission d’informations. Demandeur / émetteur d’informations.

Aperçu de la pratique: Exigences, structure, cadre et évaluation des maquettes d’ouvrages numériques.

Donnes et maquettes d’ouvrages numériques: Lecture et évaluation de données à partir de maquettes d’ouvrages numériques.

 

PARTIE 2: Modèles d’échange de données et GeoBIM

BIM et géodonnées: Différences et points communs entre les paradigmes de modélisation 3D BIM et Geo.

Modèle d’échange de données IFC: Schéma IFC, IFC vs. CityGML.

Logiciels de la méthode BIM et saisie de géodonnées pour BIM (Field2BIM): Logiciels et plateforme internet BIM, services web BIM, technologies de saisie 3D et concepts Points2BIM.

 

PARTIE 3: Maquettes d’ouvrages numérique et gestion des données

Exigences d’information: Formulation d’objectifs BIM et cahier des charges (EIR). Description et vérification des exigences relatives à l’information.

Evaluation des données I: Acquisition d’informations par une évaluation prédéfinie de maquettes d’ouvrages numériques. Vérification de la qualité des données.

Élargissement du modèle d’échange de données I: Utilisation d’un outil auteur. Élargissement du modèle de données natif.

Élargissement du modèle d’échange de données II: Utilisation d’un outil auteur. Mapping du modèle de données natif sur le modèle d’échange de données.

Évaluation des données II: Formulation et rédaction de règles pour l’obtention d’informations à partir de maquettes d’ouvrages numériques.

Évaluation des données III: Édition ciblée d'informations à partir de maquettes d’ouvrages numériques dans des modèles en vue de leur traitement ultérieur.

Plan de déroulement de projet BIM: Le plan de déroulement de projet BIM en guise de cahier des charges qui régit le cadre, la structure et l’assurance qualité ainsi que l’échange des données.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Enseignement frontal- cours; études de cas, exercices; éventuellement excursions

Concept didactique : Blended Learning -Inverted Classroom

Bibliographie

Borrmann, A., König, M., Koch, C., Beetz, J. (Hrsg.), 2015. Building Information Modeling - Technologische Grundlagen und industrielle Praxis. VDI- Buch. 1. Auflage 2015. Springer Verlag ISBN 978-3-658-05606-3

Clemen, C. und Ehrich, R., 2014. Geodesy goes BlM, avn 121(6).Clemen, C., Ehrich, R. und van Zyl, C., 2o14. Building information model (BlM) and measuring techniques, Proc' XXV FIG Congress 2014, FlG, Kuala Lumpur, Malaysia. Disponible sous: http://www.fig.net/pub/fig2014/papers/ts08k/TS08K_clemen_ehrich_et_al_6880.pdf

Hausknecht, Kerstin; Liebich, Thomas, 2018. BIM-Kompendium. Fraunhofer Irb ISBN 978-3-8167-9948-1

Schweizerischer Ingenieur und Architektenverein (SIA), 2018. SIA D 0270: Anwendung der BIM-Methode - Leitfaden zur Verbesserung der Zusammenarbeit

Schweizerischer Ingenieur und Architektenverein (SIA), 2017. SIA 2051: Building Information Modelling (BIM) – Grundlagen zur Anwendung der BIM- Methode.

Sacks, R., Eastman, C., Lee G., Teicholz, P. (2018): BIM Handbook. A Guide to Building Information Modeling, Third Edition, Wiley

Renou, J., Chemise, S. (2018): Revit pour le BIM – Initiation générale & perfectionnement structure, 5eme édition, Eyrolles

Guézo, J., Navarra, P. (2018): Revit pour les Architectes – Bonnes pratiques pour le BIM, 2eme édition, Eyrolles

Ascent : Autodesk Revit 2019 Structure Fundamentals - Metric edition, SDC publications

Bleyenheuft, V. (2018): Les familles de Revit pour le BIM, 2eme édition, Eyrolles

Domer, B., Rinquet, L., Joss, F. : Le management du projet de la construction: Un vademecum d'économie, de droit et de planification pour le bâtiment, PPUR

Borrmann, A., König, M., Koch, C., Beetz, J.: "Building Information Modeling - Technology Foundations and Industry Practice", Springer

Télécharger le descriptif complet

Retour