Spécialisation technique au sein d'une MRU

 

Master basé sur la pratique: la spécialisation technique (les options)

L’accent est mis sur la spécialisation technique (option) basée sur la pratique ouvrant droit à 60 crédits ECTS. La spécialisation technique comprend:

  • Des projets de spécialisation: vous développez vos connaissances et votre expérience dans votre spécialité grâce à des projets de recherche actuels exigeants, au sein de la MRU de votre choix. Les travaux sont souvent réalisés directement pour des partenaires du secteur industriel ou public et disposent d’un potentiel de commercialisation à court ou moyen terme.
  • Modules d‘approfondissement: des séminaires/colloques ou modules spéciaux sont proposés par les différentes Hautes écoles spécialisées et transmettent des connaissances très spécialisées relatives à votre orientation. Votre conseiller (= enseignant conseiller) vous présentera l’offre disponible pour votre orientation.
  • Thèse de master: grâce à la thèse de master, vous approfondissez vos connaissances et démontrez votre capacité à réaliser vous-même un projet global conforme à des exigences méthodiques, conceptuelles et scientifiques de haut niveau. La thèse de master se base sur la pratique et apporte une contribution substantielle pour résoudre un problème pratique actuel. Une thèse de master est généralement une proposition du secteur industriel, économique, du domaine public ou bien une mission de recherche interne à une Haute école spécialisée.
  • Cf. Abstracts de travaux d'étudiants.

Lieux d’enseignement: Master Research Unit (MRU)

Les options ont lieu au sein d’une Master Research Unit (MRU = unité de recherche d’une haute école). Les spécialisations de votre option correspondent aux compétences clés de la MRU sélectionnée. Une MRU bénéficie d‘une compétence de recherche unique de haut niveau au sein d’une orientation. Des projets et missions provenant des secteurs de l’économie, de l’industrie, du domaine public et des Hautes écoles ont lieu au sein des MRU. Les projets se distinguent par leur niveau de spécialisation élevé. Chaque MRU dispose d’une longue expérience dans les domaines de la recherche et du développement scientifiques appliqués. C’est dans ce cadre que vous travaillerez à des projets de spécialisation technique et à votre thèse de master.

Comment trouver l’option (la spécialisation technique) qui me convient?

Grâce au Guide MRU , vous pouvez filtrer les Hautes écoles spécialisées, les spécialisations et les orientations suivant vos intérêts afin de trouver ainsi la Master Research Unit (MRU) idéale pour vos études.
Les MRU sont présentées dans les langues dans lesquelles les options sont dispensées au sein des MRU correspondantes.
L’inscription pour le master s’effectue directement en contactant la Haute école spécialisée de la MRU au sein de laquelle vous souhaitez assister à l‘option.

Matthias Bleibler
Diplômé MSE, ZHAW
Matthias Bleibler à propos du MSE

«J'ai été extrêmement satisfait de mes études de Master à la ZHAW School of Engineering. J'ai apprécié en particulier la participation à des projets industriels concrets. Dans le cadre de ma thèse de Master, j'ai pu aussi participer à l'encadrement d'un travail de Bachelor. J'ai choisi le module de chinois en tant que matière optionnelle, ce qui m'a permis de m’ouvrir des portes vers l'Asie.»

Matthias Bleibler
Diplômé MSE, ZHAW
Orientation: Technologies industrielles
Development Engineer
Marti EPC Ltd. in China