Apercu rapide du MSE

 

Études et perspectives professionnelles

Le Master of Science in Engineering (MES) forme de futurs spécialistes et collaborateurs-trices de l’industrie et du secteur public. Ils/elles peuvent faire carrière dans les départements de recherche et développement, dans les domaines de la production, de la logistique, du conseil, des institutions publiques et assumer la direction de projets interdisciplinaires.

Intitulé du diplôme de fin d‘études

Après obtention du master, vous recevez le diplôme intitulé «Master of Science [Nom de la haute école spécialisée] in Engineering orientation [Désignation de l’orientation]».
Le titre «Master of Science in Engineering (MSc)» est protégé, reconnu par la Confédération et valable au niveau international.

Charge de travail

Le MSE comprend 90 crédits ECTS. Un crédit ECTS représente en moyenne 30 heures de travail.
L’accent du master est mis sur l’approfondissement de votre domaine spécialisé. Dans une Master Research Unit (MRU), vous approfondissez vos connaissances et votre expérience pratique grâce à des projets pratiques, des modules d‘approfondissement et votre thèse de master.

Durée

Les études à plein temps durent trois semestres, les études en emploi peuvent être prolongées en conséquence, selon la charge de travail.

Admission

Le MSE s’adresse au 35% des meilleurs-es étudiants-es ayant obtenu le bachelor, c’est-à-dire à celles et ceux qui ont obtenu en règle générale un bachelor A ou B.
Une admission sur dossier est possible, mais doit être validée par la Haute école spécialisée correspondante.

Connaissances linguistiques

Le MSE est multilingue. Selon les MRU, la formation peut se dérouler en allemand, en anglais ou en français. Les modules théoriques sont proposés dans la langue du lieu ou en anglais.
Il n’est pas possible d’effectuer partout l’ensemble des études en anglais. Souvent, il s’agit d’une combinaison d’anglais et de la langue correspondante de la région. Les Hautes écoles spécialisées peuvent volontiers vous conseiller à ce sujet.

Sites d’enseignement/d‘étude

  • Les options sont enseignées sur le site de la Master Research Unit (MRU) de votre choix.
  • L’enseignement des modules théoriques se déroule sur des sites centraux situés à Lausanne et Zurich, facilement accessibles avec les transports en commun. De plus, une offre réduite est également proposée à Berne et Lugano. Grâce à la concentration des sites, vous aurez accès à un réseau national d’experts et pourrez établir des contacts suprarégionaux. Vous trouverez ici les emplois du temps des modules théoriques.

Contrôle des acquis

Pour tous les enseignements, il faut obtenir une attestation de réussite des acquis durant le semestre correspondant. Pour les modules théoriques, un examen final aura lieu.
Pour les options, vous acquérez les crédits ECTS dans le cadre de projets pratiques ou d’activités d’apprentissage complémentaires, ainsi qu’avec votre thèse de master. L’attestation de réussite des acquis est généralement délivrée après l’évaluation de la réussite du projet, de son rapport et de sa présentation.

Frais

Les frais d’études sont définis par les différentes Hautes écoles spécialisées.
En Suisse, en tant que formation tertiaire, le MSE peut donner droit à des bourses d’études.

Inscription

L’inscription a lieu dans la Haute école spécialisée où se trouve la MRU sélectionnée. Après l’inscription, la Haute école spécialisée réalise une déclaration d’aptitude. Si nécessaire, un entretien complémentaire d’admission peut avoir lieu.
Les Hautes écoles spécialisées participant au MSE peuvent volontiers vous fournir des informations complémentaires ou vous conseiller personnellement.

Étudiants-es étrangers-ères

L’admission d’étudiants-es étrangers-ères est possible si les conditions d’admission sont réunies et si les connaissances linguistiques nécessaires sont suffisantes. Les conditions sont définies par les Hautes écoles spécialisées participant au MSE. Vous pouvez trouver des informations supplémentaires en contactant directement la Haute école spécialisée de votre choix. Après l’inscription, la Haute école spécialisée correspondante effectue une déclaration d’aptitude. Si nécessaire, un entretien complémentaire d’admission peut avoir lieu.

International

Il est possible de passer un semestre à l’étranger. De plus, si vous souhaitez participer à un projet de recherche international dans le cadre des options, vous disposerez d’un soutien organisationnel.

Grace Bermeo
Étudiante MSE, SUPSI
Grace Bermeo, étudiante MSE, à propos du MSE

«Dans la vie, rien n‘est à craindre, tout est apprendre . Il est temps de réduire nos craintes en apprenant davantage.» Depuis ma première lecture de cette citation de Marie Curie, j’ai eu le désir d‘accu­muler des nouvelles expériences au plan international. Le MSE est un nouveau défi qui me permet de consolider mes connaissances à la fois théoriques et pratiques. Plus pré­cisément, cela me donne la chance d’améliorer des compétences dans les systèmes de communication sans fil, mon domaine de spécialisation. De plus, l’environnement internati­onal du MSE m’aide à élargir mon réseau professionnel. Les différentes cultures rendent les études du MSE passionnantes et m’aident à acquérir une expérience internationale. Après le diplôme, j‘envisage de retourner en Equateur, mon pays d’origine, avec une nouvelle motivation et de nouvelles idées pour démarrer ma carrière là-bas.»

Grace Bermeo
Étudiante MSE, SUPSI
Orientation: Technologies industrielles