MSE Master of Science in Engineering

The Swiss engineering master's degree


Jedes Modul umfasst 3 ECTS. Sie wählen insgesamt 10 Module/30 ECTS in den folgenden Modulkategorien:

  • ​​​​12-15 ECTS in Technisch-wissenschaftlichen Modulen (TSM)
    TSM-Module vermitteln Ihnen profilspezifische Fachkompetenz und ergänzen die dezentralen Vertiefungsmodule.
  • 9-12 ECTS in Erweiterten theoretischen Grundlagen (FTP)
    FTP-Module behandeln theoretische Grundlagen wie die höhere Mathematik, Physik, Informationstheorie, Chemie usw. Sie erweitern Ihre abstrakte, wissenschaftliche Tiefe und tragen dazu bei, den für die Innovation wichtigen Bogen zwischen Abstraktion und Anwendung spannen zu können.
  • 6-9 ECTS in Kontextmodulen (CM)
    CM-Module vermitteln Ihnen Zusatzkompetenzen aus Bereichen wie Technologiemanagement, Betriebswirtschaft, Kommunikation, Projektmanagement, Patentrecht, Vertragsrecht usw.

In der Modulbeschreibung (siehe: Herunterladen der vollständigen Modulbeschreibung) finden Sie die kompletten Sprachangaben je Modul, unterteilt in die folgenden Kategorien:

  • Unterricht
  • Dokumentation
  • Prüfung
Maintenance des structures porteuses (TSM_MaintStruc)

Une grande partie des travaux futurs de construction se fera dans le bâti existant. Ce module apporte aux étudiant-e-s du master les méthodes et les procédés nécessaires dans la maintenance d'ouvrages.

Toute remise en état, modification ou renforcement d’ouvrages et d’infrastructures nécessite un relevé spécifique et fondé de l’état actuel. L'identification des dégâts et des outils appliqués, l'actualisation des informations y.c. l’évaluation de la capacité porteuse ainsi que les méthodes de réparation et de renforcement constituent les points de mire de la formation. Des exemples typiques tirés de la construction en béton armé et de la construction en bois servent de réflexion aux étudiant-e-s pour la découverte de la méthodologie et des spécialités.

Eintrittskompetenzen

Bonnes connaissances en analyse structurale, technologie des matériaux.

Lernziele

Les étudiant-e-s acquièrent des compétences de base dans l’examen d’ouvrages existants. Pour ce faire, durant les cours magistraux, le déroulement et l'étendue d’un examen sont enseignées et le degré de détail nécessaire est abordé.

Les étudiant-e-s se familiarisent avec les méthodes d'auscultation usuelles (destructives et non destructives) pour le béton armé et le bois. Ils se voient dispensés pendant les cours des informations sur les applications et les limites de ces méthodes.

Les étudiant-e-s sont sensibilisé-e-s aux principaux mécanismes de dégradations et aux défauts usuels des constructions en béton armé et en bois, et ils acquièrent des connaissances sur l'analyse et l'évaluation structurales des structures existantes. 

Les étudiant-e-s acquièrent des connaissances sur les procédés les plus courants de remise en état et de renforcement. Ces derniers sont enseignés à l’aide d’exemples pratiques de construction. Des exemples choisis pour les exercices permettront d’approfondir les connaissances acquises.

Modulkategorie

Le module est divisé en trois parties :

1. Bases communes (env. 10 %)

  • Caractère et fonction du relevé de l’état / de l’examen d’ouvrages
  • Principes d’une évaluation de l’état, degré de raffinement requis
  • Procédure d’un relevé de l’état / d’un examen (préparation, exécution, appréciation, évaluation)

2. Structures en béton (env. 60%)

  • Défauts, dommages typiques, causes des dommages, mécanismes de détérioration, étendue des dommages 
  • Méthodes d’auscultation non destructives et destructives
  • Analyse et évaluation de l'état physique
  • Analyse et évaluation de la sécurité structurale
  • Méthodes d’intervention (remise en état et de renforcement)

3. Structures en bois (env. 30%)

  • Défauts, dommages typiques, causes des dommages, mécanismes de détérioration, étendue des dommages 
  • Méthodes d’auscultation non destructives et destructives
  • Analyse et évaluation de l'état physique
  • Analyse et évaluation de la sécurité structurale
  • Méthodes d’intervention (remise en état et de renforcement)

Lehr- und Lernmethoden

  • Cours magistraux
  • Discussion de cas pratiques
  • Exercices et étude autonome de sujets sélectionnés

Bibliografie

Supports D. Zwicky / A. Bernasconi (PowerPoint), articles spécialisés, autres documentations

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