Jedes Modul umfasst 3 ECTS. Sie wählen insgesamt 10 Module/30 ECTS in den folgenden Modulkategorien:
- 12-15 ECTS in Technisch-wissenschaftlichen Modulen (TSM)
TSM-Module vermitteln Ihnen profilspezifische Fachkompetenz und ergänzen die dezentralen Vertiefungsmodule. - 9-12 ECTS in Erweiterten theoretischen Grundlagen (FTP)
FTP-Module behandeln theoretische Grundlagen wie die höhere Mathematik, Physik, Informationstheorie, Chemie usw. Sie erweitern Ihre abstrakte, wissenschaftliche Tiefe und tragen dazu bei, den für die Innovation wichtigen Bogen zwischen Abstraktion und Anwendung spannen zu können. - 6-9 ECTS in Kontextmodulen (CM)
CM-Module vermitteln Ihnen Zusatzkompetenzen aus Bereichen wie Technologiemanagement, Betriebswirtschaft, Kommunikation, Projektmanagement, Patentrecht, Vertragsrecht usw.
In der Modulbeschreibung (siehe: Herunterladen der vollständigen Modulbeschreibung) finden Sie die kompletten Sprachangaben je Modul, unterteilt in die folgenden Kategorien:
- Unterricht
- Dokumentation
- Prüfung
Au début du cours, les étudiants se familiariseront avec les bases de la dynamique des fluides et du transfert de chaleur.
Par la suite, des outils spécialisés seront présentés afin d’offrir aux futurs ingénieurs les compétences nécessaires à la modélisation des écoulements fluides.
Le cours se concentrera ensuite sur des phénomènes thermiques et fluidiques plus complexes, rencontrés dans les applications du génie mécanique.
Enfin, il se terminera par une introduction aux écoulements diphasiques et à leurs applications dans de nombreux domaines (industrie, bâtiment, électronique, etc.).
Lernziele
Modulinhalt
Théorème de Vaschy-Buckingham : différentes applications seront présentées, dans le but d’introduire également les nombres sans dimension fondamentaux (par ex. nombres de Reynolds, Strouhal, Mach).
Équations de Navier-Stokes et de Bernoulli : à partir des lois de conservation de la masse, de l’énergie et de la quantité de mouvement, les équations de base de la mécanique des fluides sont présentées pour des phénomènes simples dans les phases gazeuse et liquide (par ex. profils de vitesse et pertes de charge dans les conduites).
Phénomènes fluidiques de base
- Forces induites par l’écoulement (portance, traînée et moments) pour différentes géométries (profils et ailes 3D, corps émoussés) et pour différents types d’écoulement (avec/sans pertes, incompressible ou compressible).
- Écoulements turbulents et laminaires.
- Écoulements pariétaux (couches limites et conduites) ; pertes de charge (généralisation du théorème de Bernoulli). Séparation laminaire ou turbulente.
- Phénomènes instationnaires.
Phénomènes thermiques de base
- Conduction, convection et rayonnement.
- Échange de chaleur (corrélations de Nusselt, Reynolds et Prandtl, performance).
Bases de la modélisation des systèmes fluidiques et thermiques.
Introduction aux écoulements diphasiques
- Régimes d’écoulement et cartes caractéristiques.
- Transfert de chaleur et modèles de prédiction.
- Pertes de charge et modèles de prédiction.
Lehr- und Lernmethoden
L’approche pédagogique relie la compréhension conceptuelle à des exemples et exercices pratiques, permettant aux étudiants de consolider leurs connaissances théoriques à travers des applications issues de contextes réels.
Vollständige Modulbeschreibung herunterladen
Zurück